référentiel de compétences
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Evaluer à l'heure des compétences
· COLSAËT Françoise · MEVEL Yannick · (coord.) - 2011
Cahiers pédagogiques
491, septembre-octobre 2011
p.10-59 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : évaluation : enseignement · niveau de compétence · auto-évaluation · contrôle des connaissances · acquisition de connaissances · compétence : psychologie · rôle de l'enseignant · outil pédagogique · relation enseignant-apprenant · interaction en éducation · relation parent-enseignant · relation entre élèves · pédagogie différenciée · aide à l'élève · parcours diversifié · consolidation : pédagogie · travail autonome : éducation · enseignement individualisé · travail de groupe : éducation · équipe pédagogique · évaluation formative · équipe éducative · communauté scolaire et universitaire
Mots-clés : livret de compétences · socle commun de connaissances et de compétences · remédiation · référentiel de compétences · portfolio · plan de travail
Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Au lycée professionnel
· COSTE Sabine · (coord.) - 2010
Cahiers pédagogiques
484, novembre 2010
p. 9-57 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : lycée professionnel · organisation de l'enseignement · réforme de l'enseignement · filière d'enseignement · motivation · orientation scolaire · orientation professionnelle · niveau de compétence · compétence · métier · rôle de l'enseignant · aide à l'élève · parcours diversifié · classe préparatoire de LP · classe préparant à la voie professionnelle · acquisition de connaissances · projet d'établissement · équipe pédagogique · communauté scolaire et universitaire · équipe éducative · relation enseignant-apprenant · tutorat · situation pédagogique · médiation scolaire · relation parent-enseignant · interaction en éducation · enseignement professionnel · validation des acquis de l'expérience · évaluation : enseignement · insertion professionnelle · échec scolaire · TICE · outil pédagogique · interdisciplinarité · baccalauréat professionnel
Mots-clés : référentiel de compétences · socle commun de connaissances et de compétences · hétérogénéité
Résumé : Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence...
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)