Résumé :Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017. La présente circulaire a pour objet de préciser : - les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée - les modalités d'organisation de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028
Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé : D’un côté, l’institution demande aux enseignants de gérer la difficulté des élèves dans leur classe via la différenciation pédagogique pour maintenir tous les élèves dans le temps des apprentissages de la classe (2). D’un autre côté, cette même institution continue de construire un « millefeuille de dispositifs » (Félix et al., 2002), massivement externalisés (en dehors du temps didactique collectif), qui dissocie les élèves en difficulté du collectif de la classe. Ainsi, dans le premier degré, on trouve :
1) des dispositifs d’aides généralistes comme les aides personnalisées (dispositif qui a eu cours de 2008 à 2013), plus récemment les Activités pédagogiques complémentaires (circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013) et le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012) ;
2) des dispositifs d’aides spécialisées comme le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté - Rased (circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 ; circulaire 2002-113 du 30 avril 2002 ; circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009). […] Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028568 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Huit fois plus intelligents- 2014 ; 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°364, décembre 2014 - janvier 2015 p. 28-29
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Résumé :Depuis trois ans, l'école Saint-Joseph de la Trinité-Porhoët (Morbihan) teste avec cinq autres établissements des ateliers sur les intelligences multiples en co-intervention. Les modules sont préparés par les professeurs des écoles du réseau qui se retrouvent pour se répartir le travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au groupe scolaire Sainte-Famille - Sainte-Ursule de Besançon, enseignants et éducateurs spécialisés travaillent main dans la main pour mieux suivre les collégiens et lycéens d'Ulis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Ce numéro propose un dossier spécifique sur l'ASH. Quelle histoire lie la pédagogie Freinet et l'enseignement spécialisé ? Qu'apporte la pédagogie Freinet à l'enfant en souffrance ? Par leurs réflexions et témoignages, psychologues, enseignants spécialisés et enseignants débutants, proposent un instantané de réalité sur ce qu'est la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A la question "un maître E a-t-il une utilité pour aider des élèves de classe Freinet rencontrant des difficultés", l'auteur, membre de la Fédération nationale des associations de maître E, répond par l'affirmative et parle de collaboration et de lien à tisser autour de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. À partir des années 1990, le terme inclusion commence à être adopté dans des publications qui se rapportent à l'éducation spéciale, provenant des États-unis et de la Suède, s'étendant fortement grâce aux déclarations internationales qui introduisent de façon vigoureuse la perspective d'une éducation inclusive orientée vers les élèves à besoins éducatifs spéciaux. Plus tard, nous observons la diffusion du terme qui devient à partir des années 1990 une demande orientée vers les systèmes d'enseignements, afin d'assurer scolarisation et appartenance sociale à tous les élèves, indépendamment de leurs attributs individuels et sociaux. Dans cet article, nous présentons le résultat de ce bilan et l'analyse de documents et publications qui se rapportent aux expériences éducatives sur le thème, développé au Brésil, aux États-Unis et en Italie. De telles expériences permettent de montrer, notamment, que le processus d'inclusion se trouve articulé autour d'un mouvement plus ample d'internationalisation de droits et que le discours inclusif comporte autant de changements que de stagnations dans les lieux socialement occupés par les élèves dits différents dans le contexte scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les méthodes du management utilisées dans le secteur privé à but lucratif ont infusé progressivement, ces dernières années, le pilotage des institutions publiques. Plus particulièrement dans le secteur éducatif, plus particulièrement encore dans le secteur de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Pour le public, il existe en général trois grandes tendances : deux qui pourraient presque se confondre, fordisme et taylorisme, auxquels s’opposerait la troisième, un management moderne de la qualité, plus respectueux des professionnels de l’entreprise ou de l’institution concernée. Cette étude tente pourtant de montrer que la réalité et l’architecturation des modèles du management applicables à l’ASH sont infiniment plus complexes et, en réalité, très différentes. Et qu’un bon management du secteur consiste à conduire l’action en tenant compte des objectifs globaux de l’institution, de la section ou du service, mais aussi, et surtout, en veillant à la continuité et la complémentarité du travail des professionnels engagés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)