Résumé :Au cours des derniers mois, certains de nos numéros * ont été l’occasion d’explorer les rapports que le psychologue clinicien entretient avec la norme et les données scientifiques. Le dossier que nous vous présentons aujourd’hui se penche plus particulièrement sur l’évaluation psychologique et prolonge cette réflexion dont le fil conducteur pourrait se trouver résumé dans la question suivante : « L’évaluation fait-elle du clinicien un professionnel au service d’une norme ? » Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030392 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du conte à la découverte des continents : 7 pays ou continents à explorer à partir de contes et d'activités variées pour découvrir le monde Travail sur les 5 domaines du programme (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématiques et espace) Conforme aux programmes 2015 7 contes + 8 posters + 49 fiches Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028655 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.POP
Résumé :Arrêté du 22-12-2014 - J.O. du 20-1-2015. Les maîtres contractuels et agréés à titre provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat bénéficient des mêmes modalités d'accomplissement et d'évaluation de leur année de stage que celles applicables aux personnels stagiaires de l'enseignement public sous réserve des dispositions particulières prévues par le présent arrêté et à l'exception de... http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85616
Résumé :Les comparaisons des trajectoires européennes, notamment françaises et anglaises, peuvent être comprises comme le résultat d'un travail de légitimation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’évaluation psychologique a longtemps été envisagée seulement dans ses aspects contributifs au diagnostic des troubles psychopathologiques ou à l’organisation de la prise en charge qui en découle. L’Évaluation thérapeutique, termes introduits par Stephen E. Finn en 1997, se réfère à une technique clinique qui considère l’examen psychologique et la restitution des résultats au patient comme une forme d’intervention thérapeutique brève. La restitution des résultats suscite chez le sujet des expériences qui lui permettent de modifier la perception de soi, de ses difficultés et de son environnement. Cet effet repose essentiellement
sur le travail de collaboration qui se construit entre le patient et le clinicien, avec, pour objectif consenti par les deux, la réalisation d’un changement bénéfique et rapide chez ce dernier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028339 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S’il est aujourd’hui impossible de prédire scientifiquement le suicide ou la tentative de suicide, un certain nombre d’indicateurs doivent néanmoins être observés avec attention pour tenter d’évaluer le potentiel suicidaire. Proposition d’une grille d’évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028005 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le management cognitif relève d'une volonté permanente de l'équipe de direction et de la communauté éducative de vouloir évoluer, à terme, vers un établissement apprenant.Il vise le développemnt de l'établissement comme celui des élèves, des personnels et des équipes. Cinq principes incontournables : apprendre de ses erreurs ; capitaliser les réussites, les savoirs acquis sur les processus ; Repérer, comprendre et décrire les logiques des groupes d'acteurs ; pratiques des coopérations ; penser l'architecture du système des régulations (logique d'autoévaluation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.BOU
Résumé :Le chef d'établissement scolaire est au cœur de multiples forces, parfois convergentes, parfois contradictoires, mais qui passent toutes par lui. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs du manager pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les litiges et conflits, accompagner les changements, aménager, écouter, conseiller, évaluer, mobiliser, accueillir, etc. Parmi toutes les options possibles en matière de management, les propositions qui sont faites par l'auteur sont le résultat de lectures confrontées à l'expérience professionnelle, à des situations vécues dont certaines sont relatées ici. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.WOY