Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le passage en collège constitue une étape importante dans le parcours scolaire d'un élève. Pour que cette étape, qui constitue une rupture, soit réussie, il est nécessaire d'instaurer une continuité pédagogique entre l'école et le collège. Si, au fil des ans, des efforts sont faits de part et d'autre, comme le montrent le reportage sur un projet de contes effectué à Toulouse ainsi que d'autres projets présentés en fin de dossier, il n'en demeure pas moins que cette continuité fonctionne mal. En cause selon les spécialistes : la culture professionnelle, différente chez les professeurs des écoles et chez ceux du collège. Pour remédier à cet état de fait, le sociologue François Dubet prône l'instauration d'une véritable formation des enseignants, qui garantirait leur expertise pédagogique et transformerait les établissements scolaires en communautés éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Reportage à la Cité de l'architecture et du patrimoine pour suivre une classe de CM2 inscrite à un cycle de sept séances autour de la thématique "Matériaux et construction" dans le cadre de l'Agenda 21 des écoles parisiennes. A l'issus du cycle, les élèves doivent repartir avec leur propre projet architectural, ce qui suppose en amont l'acquisition de connaissances sur l'architecture et les matériaux de construction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En lien avec le programme de géographie au cycle 3 d'une part, l'éducation au développement durable d'autre part, cette enseignante de CM2 propose à ses élèves de réfléchir à la distinction catastrophe naturelle/catastrophe technologique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Parmi les axes du dispositif Agenda 21 scolaire figure la sensibilisation aux énergies renouvelables, comme le montre cette première séance de technologie avec une classe de CM2 : un atelier pratique permet aux élèves de comprendre les différentes sources d'énergie renouvelables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026320 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026326 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans un village près de Valenciennes, des élèves de CM2 ont découvert le plaisir d'échanger sur leur blog de classe à l'occasion d'une classe de découverte. En effet, durant leur séjour dans le Jura pour une classe de neige, les élèves, par petits groupes, devaient publier chaque jour un article sur la journée passée. Motivés par l'idée d'être lus par leurs proches, ils s'y sont prêtés volontiers, épaulés par leur enseignant. Ces séances quotidiennes étaient l'occasion de concilier un outil ludique avec des apprentissages pédagogiques : productions d'écrits, utilisation de l'outil informatique (navigation sur Internet, retouche de photos...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025689 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le tutorat entre élèves doit permettre à des élèves de progresser en réalisant des tâches sous la conduite d'un pair. Certains praticiens s'interrogent sur l'efficacité de la méthode. Une recherche a été menée autour d'une expérimentation de terrain, dans laquelle le rôle de tuteur a été confié à des enfants de CM2 accompagnant des élèves de CM1 en lecture et en résolution de problèmes mathématiques. On peut observer à la fois un effet-tutoré et un effet-tuteur du dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet ouvrage fournit des exemples concrets d'activités permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il fait aussi le point sur les différents aspects de l'acte de lire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007136 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.BEN