Résumé :Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Ce numéro aborde la question en multipliant les réflexions et les témoignages de terrain. Les acteurs de la pédagogie Freinet invitent à réfléchir à la dimension collective des actes individuels. Ils questionnent l'individualisation du travail en classe. Ils proposent des pratiques et des organisations pédagogiques qui permettent cette délicate articulation : la correspondance scolaire, pour mieux se connaitre et construire une culture commune, la place de la parole, pour établir une communication vraie comme outil de transformation personnelle et collective, l'accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le colegio franco-péruvien Antoine de Saint-Exupéry vient d'ouvrir ses portes à Arequipa avec un projet original porté par Annie Postigo, ancien chef d'établissement de l'enseignement catholique breton, et Jany Juarez, une collègue péruvienne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du 7 au 17 avril, 80 écoles du Finistère ont accueilli des mini-assistants venus de Cornouailles. Ces lycéens britanniques ont fait découvrir à des élèves de primaire le véritable accent anglais et une culture différente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce guide est au service des enseignants ayant en charge des non-lecteurs : ceux qui ne sont pas encore entrés dans les apprentissages fondamentaux, ceux qui sont non francophones et ceux qui souffrent de difficultés d'apprentissage, de handicap. Grâce à des exemples de pratiques de classe, les auteurs proposent des séances d'apprentissages intégrant les nouvelles technologies : activités de phonologie, travail sur le geste graphique... Utiliser les TICE pour entrer dans le monde de l'écrit, c'est multiplier les approches et les supports (blog de classe, traitement de texte, création d'album multimédia, correspondance scolaire...) pour donner du sens et l'envie de lire et écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026557 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.SAN www.projetice.fr
Résumé :Publier sur un blog des informations à propos de la vie de l'école, écrire un roman collaboratif avec d'autres classes, participer à un "défi maths" régional, échanger avec d'autres élèves sur un forum... : tous ces projets et ces démarches pouvant impliquer les élèves et les enseignants contribuent à créer du lien dans l'école et au-delà de celle-ci. Ces outils relationnels et ces modes de production et de partage d'informations, qui ont essaimé grâce à la généralisation de l'usage des TICE, invitent néanmoins à se poser certaines questions : pourquoi souhaite-t-on ainsi se relier et quelle en est l'utilité dans un cadre scolaire ? Dans ce vaste horizon des possibles, que choisir de découvrir, de partager, de produire, de mutualiser ? Pour atteindre quels objectifs pédagogiques ? Et faut-il, tout en conquérant le monde virtuel, préserver de plus belle les liens qui nous maintiennent dans l'espace et le temps du réel ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.profweb.qc.cahttp://www.brunodevauchelle.com
Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :Cet article présente l'historique du partenariat coopératif entre les écoles de Moussac, Millac (France) et Ricotte (Sénégal). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des écoliers français découvrent la culture britannique dans le cadre d'un projet de correspondance scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024552 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Yes we can !- 2009 JDIJournal des instituteurs n°10, juin 2009 p. 10-17 et p. 20-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier se propose d'apporter des pistes de réflexion sur l’opportunité du tout anglais et des outils pratiques pour l’apprentissage de cette langue vivante en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Définition de la FINEM, Fédération Internationale des Mouvements de l'Ecole Moderne, crée en 1957. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024138 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)