· LHERETE héloïse- 2014 Sciences humaines n°263S, octobre 2014 p. 26-53Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le système éducatif. L'enfant et les apprentissages. Les modèles et méthodes. Pratiques professionnelles. Médias et technologies. Quelques grands pédagogues Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.DIC
Résumé :Est présenté ici la pensée d'un pédagogue posant, à partir d'un travail de sociologue, que rapport au savoir et rapport aux valeurs doivent être liés au sein d'une éducation fondamentalement humaniste. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001727 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.FIL
LA BORDERIE RenéNathan, Education 128- 2001 126 p.Bibliogr.Index
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage regroupe une centaine de noms auxquels on se réfère lorsque l'on parle d'éducation, qu'il s'agissent de philosophes, de penseurs, de pédagogues d'hommes politiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016658 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LAB : En prêt
PIAGET JeanPuf, Bibliothèque de philosophie contemporaine- 1995 334 p.Index des noms d'auteurs
Voir plus
Résumé :Les règles du jeu. La contrainte adulte et le réalisme moral. La coopération et le développement de la notion de justice. Les deux morales de l'enfant (responsabilité et autorité) et les types de relations sociales. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004405 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.PIA
Résumé :L'échec scolaire : un objet recherche introuvable. La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils " la cause de l'échec scolaire ". Pour une sociologie du sujet. Le petit homme, obligé d'apprendre pour être. Le savoir et les figures de l'apprendre. Le rapport au savoir : concept et définitions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000344 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.CHA
PRAIRAT EirickHarmattan, Forum de l'IFRAS- 1997 136 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :En s'appuyant essentiellement sur les ressources de l'histoire et de la philosophie, l'auteur clarifie quelques enjeux fondamentaux (la signification et les visées de l'acte éducatif, la loi, l'autorité...) avant de préciser ce qu'il faut entendre par sanction éducative. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000351 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.PRA
Résumé :L'invention de la forme scolaire. Révolution scolaire et inégalités. Les mécanismes du tri scolaire. Familles et élèves. Les contextes locaux. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000007 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.QUE
Résumé :Synthèse complète et plurielle, présentant les diverses théories et de nombreux exemples, empruntés aux "classiques" de la discipline comme aux recherches les plus récentes. Quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection, les savoirs et les apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006177 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.BAR