Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le choix est vaste avant de s'engager dans la filière artistique. Une large sélection d'écoles passées au crible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030018 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Faire vivre aux enseignants une démarche de création ouvre de nouvelles perspectives pour envisager un enseignement artistique ancré sur des pratiques culturelles. L'article présente un parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) sur les "arts du cirque". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ? La découverte d'images d'art d'effectuera à travers des supports classiques, comme les posters, mais aussi grâce à la diversité des livres de jeunesse consacrés à l'art. Elle permettra aux enseignants de nourrir une bibliothèque de classe dédiée à ce domaine. Outre ces références bibliographiques, le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques à partir de quatre types d'images d'art : celles qui racontent, celles qui décrivent, celles qui transforment, celles qui transfigurent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les arts visuels sont une discipline aux enjeux multiples qui fait appel à la sensibilité et au raisonnement. Une discipline complexe dans laquelle se côtoient le goût, la curiosité, la créativité et la culture artistique. Une discipline qui peut se résumer en deux verbes : faire et rencontrer. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous quatre rubriques (dessiner, peindre, réaliser des compositions plastiques en 2 ou 3 dimensions, découvrir des oeuvres) le dossier présente des ouvrages qui donneront des repères pour l'enseignement des arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si l'apport de l'enfant est indispensable pour construire les apprentissages, le travail de transformation (corrections, enrichissement, ouverture) de sa production première est tout aussi indispensable pour que l'enfant lie ce qu'il apprend à l'école avec ce qu'il vit dans la vraie vie. Ce numéro s'attache à la question de la création (artistique, scientifique, littéraire), à ses transformations et livre témoignages et exemples de pratiques de classes sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026336 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le choix des posters en noir et blanc a été dicté par des questions d'ordre artistique permettant de confronter les enfants à des oeuvres d'artistes contemporains, comme Pierre Soulages, ou, comme avec Marcel Duchamp, ayant révolutionné la manière d'observer une oeuvre. Elles ont conduit à faire une large place au dessin, à enrichir les palettes de couleurs de la classe avec toutes les nuances entre le noir et le blanc et à aborder diverses techniques.
Ce dossier a donc essentiellement été composé en fonction du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer", faisant la part belle aux arts visuels et à la musique. Une fiche pédagogique est cependant consacrée à l'exploitation de l'album de Betty Bone "La nuit" car on ne saurait traiter du noir sans évoquer la nuit qui fait souvent peur aux enfants.
Une sélection d'autres albums sur le thème du noir et blanc est proposée dans le n° 22 de "L'Ecole aujourd'hui : maternelle" (p. 28-29). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026270 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La direction diocésaine de Savoie a engagé plus de la moitié de ses établissements dans une dynamique de formation axée sur la découverte du patrimoine local dans ses dimensions culturelles, artistiques et religieuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un projet autour de la danse pour amener les élèves à entrer dans une activité d'expression et de communication et permettre l'accès à une autre forme de langage. Une démarche pour favoriser une approche sensible et poétique du corps et inviter l'enfant à se placer dans un rapport subjectif au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025736 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'importance donnée à la chronologie dans le programme d'histoire des arts du cycle 3 équilibre sa dimension historique et sa dimension artistique. En cycle 1 et 2, l'histoire des arts se fera au gré des activités, et notamment en regard des moments de pratique artistique, hors périodes historiques. Outre les exemples de pratiques pédagogiques présentés, des outils pour la classe sont proposés sous forme de bibliographie commentée. Nombreux sont les ouvrages qui offrent des pistes de travail variées au cycle 3. Des entrées plus intimes dans les oeuvres des artistes peuvent être envisagées dès le cycle 2 pour éveiller, à partir d'albums, l'intérêt des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025689 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)