- 2013 Administration et éducation n°139, décembre 2013 124 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé : L’évolution induite par le numérique transforme la forme scolaire et nécessite d’envisager différemment toutes les pratiques introduites par ces nouveaux moyens d’apprendre ; ainsi, le « learning center » offre des conditions inconnues jusque-là et qui nécessitent une adaptation des espaces et des temps. Cependant, cela ne va pas sans danger, en particulier dans le secteur de la GRH et Alain Chaptal alerte en prenant l’exemple des États-Unis, où l’on assiste à la convergence entre, d’une part, la réforme et l’évaluation des enseignants avec, d’autre part, le développement des technologies éducatives. Alain Chaptal l’affirme, oui, le numérique facilite les mises en concurrence des établissements à partir des résultats des élèves pris comme seule base de l’évaluation des enseignants... L’outil en effet, n’est ni bon ni mauvais, il demande qu’on l’intègre dans une réflexion globale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
SGEC- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°HS, mars 2015 34 p.
Voir plus
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Revue internationale d' éducation, Revue internationale d' éducation- 2012 146 p.
Voir plus
Résumé :Du rural aux nouvelles ruralités. L'éducation "à deux voies" en Chine. Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso. Le développement des écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie. Enseignement à distance et engagement (Australie). Les petites écoles rurales en Finlande. Performances scolaires et territoire rural en France. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027223 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.EDU
TIXIER Julien · ZERBATO Yanis- 2011 EP&SEducation physique et sport n°347, mai-juin-juillet 2011 p. 46-47
Voir plus
Résumé :Deux semaines de voyages d'étude ont permis aux auteurs d'entrevoir la spécificité du système scolaire Finlandais concernant notamment l'enseignement de l'éducation physique.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023254 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le secret de la réussite du système scolaire finlandais ? Des principes en parfaite concordance avec le projet de l'enseignement catholique français, comme ont pu le constater des chargés de mission en formation sur place. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 Sciences humaines n°227, juin 2011 p. 48-56
Voir plus
Résumé :Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l’université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français? À l’heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l’école française, comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés ? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011. Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026036 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 La revue des livres pour enfants n°257, février 2011 p. 81-154
Voir plus
Résumé :Un dossier panoramique sur les littératures et les bibliothèques pour la jeunesse des cinq pays nordiques : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède. Un certain nombre de chercheurs ou critiques spécialisés croisent leurs regards et leurs analyses autour de quelques thèmes emblématiques et soulignent la diversité et la richesse de cette production en termes de genres et d'âges visés, des tout-petits aux jeunes adultes.
Quelques données contextuelles sur chacun des pays sont regroupées en fin du dossier, associées à leurs auteurs et leurs illustrateurs les plus importants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec ses enseignants qui "n'y arrivent plus" et ses élèves qui "s'ennuient", doit-on considérer le collège-petit lycée comme une aberration éducative ? Faut-il le relier au premier degré pour en faire essentiellement le lieu de la consolidation des connaissances fondamentales ? Est-il préférable de partir de l'expérience et des interrogations des jeunes pour susciter l'intérêt et favoriser la progression de chacun et de tous, tout à la fois ? Les adolescents d'aujourd'hui grandissent avec leur langages, leurs représentations, leurs inquiétudes, leurs attentes. Face à ce constat, la seule attitude éducative et pédagogique ne se trouverait-elle pas d'abord dans l'attention, dans la confiance et dans la prise de responsabilité à laquelle les invitent les adultes ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ROBERT PaulESF, Pédagogies : références- 2008 134 p.
Voir plus
Résumé :Les lecteurs trouveront dans ces pages un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise, distinguer ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.
Car en sortant des débats hexagonaux nous sommes en mesure de réinterroger notre propre institution, voire d'envisager d'autres modalités d'enseignement que celles qui dominent aujourd'hui chez nous et paraissent immuables. Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur l'autorité ou la pédagogie. La lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque veut s'impliquer dans la réflexion sur l'avenir de notre Ecole. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023986 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F2.ROB : En prêt
Résumé :"Peut-être faut-il préférer au concept ambigu d'égalité des chances celui d'égalité effective d'accès à l'éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la méritocratie..." Infos et localisation exemplaire(s)