Résumé :"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029758 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.ALV https://www.celinealvarez.org/
Résumé :Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Normes pour apprendrePresses Universitaires de Nancy ; Editions Universitaires de Lorraine, Questions d'éducation et de formation- 2015 247 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire en 2013-2014 à Nancy animé par Henri Louis Go, directeur de l'équipe. Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l'écrit Prairat en ouverture de ce livre, "dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n'est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d'une profession mais son utilité publique". C'est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions présentées ici Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.NOR
Résumé :En immersion dans des classes pratiquant la pédagogie personnalisée et communautaire, des enseignants découvrent comment amener chaque élève à l'autonomie par la confiance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aménager sa classe de façon différente, proposer de nouvelles activités adpatées au niveau de chacun, avec l'objectif de rendre les enfants plus autonomes pour pouvoir se consacrer aux autres ateliers sans être dérangé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027926 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jongler avec les centaines et les milliers ? Ce n’est pas un problème pour les enfants de la Maison des Enfants, du moins pour les plus grands qui ont déjà assimilé la première numération. Les éducatrices de l’école Montessori de Paris nous présentent le matériel qui conduit à ces étonnants résultats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027041 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027070 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les pédagogies alternatives savent faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise où l'on pratique une pédagogie fondée sur l'expression, la communication, l'entraide et la gestion coopérative. Les méthodes Freinet et Montessori font l'objet d'un encadré spécifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022097 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Peut-on apprendre à être autonome ? Maria Montessori (1870-1952) / Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? Fernand Oury (1920-1997) / Comment surseoir à la violence : Janusz Korczac (1878-1942) / Comment susciter le désir d'apprendre ? Célestin Freinet (1896-1966) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019750 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Qui est Maria Montessori ? Les grandes lignes de la " Pédagogie Scientifique ". Un environnement pédagogique soigneusement préparé. Les enjeux de la pédagogie Montessori. Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l'Education Nationale pour donner du sens à l'école et aux apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016664 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B33.MIS