Résumé :Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :La psychologie aujourd’hui, comme les autres disciplines, ne peut être considérée uniquement dans sa dimension française, et encore moins métropolitaine. L’habitude est prise d’un protectionnisme franco-français argumenté sur la défense de notre clinique, le plus souvent d’orientation psychodynamique, et inscrite dans l’indépendance du psychologue et son autonomie totale dans ses choix théoriques ; nous sommes majoritairement vigilants et frileux vis-à-vis de ce qui nous vient de l’étranger. Il est vrai que l’hégémonie des États-Unis s’applique aussi à la psychologie, et que nous savons, par ailleurs, que leurs modèles ne peuvent s’appliquer tout à fait aux nôtres, ne serait-ce que pour des raisons socio-économiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026824 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.BOI
Résumé :Que peut faire un enseignant lorsqu'il remarque qu'un élève reste toujours à l'écart quand une activité de groupe - intellectuelle ou sportive - est décidée, qu'elle ait lieu dans la classe, dans la cour de récréation ou lors d'un déplacement à l'extérieur de l'école ? Avant toute chose, il lui faut d'abord distinguer ce qui relève de la normalité de ce qui peut relever de l'anormalité dans le comportement de l'un et des autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ? Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangulées parce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle se construit dans laquelle la souplesse, l'ouverture, l'invention du psychopédagogue sont essentielles. Chaque thérapeute, avec sa technique et les apports propres à sa spécialité, n'hésite pas à apporter une règle, à donner des repères, à dégager une loi, à proposer un savoir, à faire une interprétation...Ensemble ils renouvellent la forme et les outils de la psychopédagogie. Mais leur priorité reste toujours la même : aider les enfants et les adolescents à créer ces liens entre l'intérieur et l'extérieur qui leur manquent pour pouvoir penser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025560 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.PRA
Résumé :Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche traitant de ce sujet, regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l'éducation dans les pays du Sud, les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages, les recherches menées dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail que dans ceux du loisir et des pratiques d'autoformation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Evolution et caractéristiques du psychologue de l'éducation dans l'enseignement catholique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022478 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :André Lecigne propose d'élargir l'approche de l'échec scolaire au-delà de la "psychologisation" : son regard suggère de tenir compte de l'élève, de l'adulte, mais aussi de l'enjeu scolaire et de leur interaction dans la construction et la pérennisation de cet échec. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022250 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le psychologue scolaire rencontre essentiellement dans sa pratique des enfants au vécu d’inacceptation et de défaite du narcissisme. Ces défaites peuvent concerner directement l’école, mais aussi et surtout la place et la valeur de l’enfant dans sa famille. De sa position singulière au cœur d’une institution dont l’objet premier est l’apprentissage, de quels moyens le psychologue dispose-t-il pour restituer une image de soi positive à l’enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022149 : Centre de Ressources Documentaires