- 2015 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°7, 12 février 2015
Voir plus
Résumé :Arrêté du 22-12-2014 - J.O. du 20-1-2015. Les maîtres contractuels et agréés à titre provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat bénéficient des mêmes modalités d'accomplissement et d'évaluation de leur année de stage que celles applicables aux personnels stagiaires de l'enseignement public sous réserve des dispositions particulières prévues par le présent arrêté et à l'exception de...
CASTRO Dana- 2014 Le journal des psychologues n°320, septembre 2014 p. 70-73Bibliogr.
Voir plus
Résumé :À l’heure où la question des stages, de leur gratification, de leur durée, de leur place dans la formation des psychologues, anime étudiants et associations de psychologues, cela dans l’indifférence des pouvoirs publics, cette interview présente un modèle de formation pratique qui pourrait faire rêver d’aucuns. Et, peut-être que, dans ses multiples aspects, elle donne matière à réfléchir sur l’élaboration du modèle français. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028162 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 JOJournal Officiel de la République Française n°0200, 29 août 2013
Voir plus
Résumé :Le master « MEEF », organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), telles que prévues aux articles L. 721-1 à L. 721-3 du code de l'éducation, articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée et des périodes d'alternance. Le présent arrêté est applicable aux étudiants inscrits en première année de master « MEEF » à compter de la rentrée universitaire 2013 et aux étudiants inscrits en deuxième année de master « MEEF » à compter de la rentrée universitaire 2014.
Résumé :Tester une vocation d'enseignant en effectuant des stages dans des classes, c'est ce que propose depuis 2011, le Centre Madeleine-Daniélou de Rueil-Malmaison. Des étudiants, à partir de la licence, ainsi que des personnes en reconversion y sont accueillis six semaines durant... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026486 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.JOR
- 2012 Cahiers pédagogiques n°496, mars-avril 2012 p. 6-56
Voir plus
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°34 du 22 septembre 2011
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2011-157 du 14-9-2011, NOR : MENE1124422C. La présente circulaire a pour objet de présenter l'organisation des stages pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement. Elle concerne les étudiants inscrits en master et les étudiants déjà titulaires d'un master, préparant l'un des concours de recrutement de professeur, de documentaliste ou de conseiller principal d'éducation (CPE). Elle présente également les principes généraux d'organisation des parcours alternés de master destinés aux étudiants désirant acquérir leur diplôme national de master au sein de parcours de formation alternés de master ou par la voie de l'apprentissage.
- 2011 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°20, mai 2011
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011, NOR : MENH1108044C. Choix des supports et affectation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. L'accueil des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. L'accompagnement des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. Le choix des tuteurs. La formation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. Objectifs et contenu de la formation. L'organisation de la formation. L'évaluation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires.
- 2010 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°29, juillet 2010
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2010-105 du 13-7-2010, NOR : MENH1011260C, MEN - MESR - DGRH - DGESCO. Cette circulaire annule et remplace la circulaire n° 2007-045 du 23 février 2007 relative à la mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres. Les stages pour les étudiants préparant les concours de l'enseignement. L'année de stage des professeurs stagiaires.