REY BernardDe Boeck, Le point sur... Pédagogie- 2014 116 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.REY
Résumé :Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020796 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.REY
REY BernardDe Boeck, Action : la pédagogie dans l'enseignement secondaire- 2004 151 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Trois grands domaines de facteurs interviennent sur le climat relationnel d'une classe : les facteurs qui tiennent aux caractéristiques particulières de la situation d'enseignement, les facteurs psychologiques et ceux qui tiennent aux phénomènes de groupe, les facteurs sociologiques. La conduite de la classe : conseils pour instituer un climat de travail et d'apprentissage dans une classe. L'autorité : comment établir une relation d'autorité avec ses élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020151 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.REY
Résumé :L'auteur analyse l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie. Il aborde le problème du transfert. il examine les tentatives pour faire " apprendre à apprendre " et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY Code barre = 006203 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY
REY BernardESF, Pratiques et enjeux pédagogiques- 1998 127 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Avoir de l'autorité. Intéresser les élèves : apprentissage et projet, la question du savoir, pour une pédagogie du problème.Préparer une séquence, concevoir une situation d'apprentissage. Conduire la classe : l'organisation spatiale, temporelle, le travail individuel, de groupe, les règles de fonctionnement de la classe, les attitudes du maître. Différencier : les cycles, l'évaluation une pratique de différenciation, collègues et collaborateurs, les intervenants extérieurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003654 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.REY Code barre = 024136 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.REY
Résumé :Le transfert n'est pas postérieur à l'apprentissage. Il n'est ni la conséquence, ni la condition de l'apprentissage ; il est l'apprentissage même. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002130 : Centre de Ressources Documentaires