Résumé :Les séquences proposés prennent en compte les représentations initiales des élèves, les bousculent et les font évoluer L'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de l'environnement s'intègrent naturellement dans les activités et conduisent les élèves à acquérir un comprotement responsable. L'accent est mis systématiquement sur la maîtrise de la langue française et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027084 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ASS
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :Un outil de formation à la fois directement utile au stagiaire, mais qui oriente également sa réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d'enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023819 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MAN
Résumé :Un outil de formation à la fois directement utile au stagiaire, mais qui oriente également sa réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d'enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022805 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.MAN
Résumé :L'eau dans la biogéosphère. L'eau et la vie. L'eau et la lithosphère. Unité et diversité du monde vivant. Organisation du monde vivant. Biosphère et lithosphère. Aspects de l'histoire de la Terre. L'évolution biologique
Une histoire de la biogéosphère. L'Homme gérant de la planète. Biologie et société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021689 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P1.GRA
Résumé :Propositions d'activités fonctionnelles, d'activités de résolution de problèmes et de structuration pour aider l'enseignant faire évoluer les conceptions des élèves. Douze modules proposent des problèmes de divers niveaux. Ces modules portent sur la matière, les forces et les mouvements, la lumière et le son, la chaleur et la température, le magnétisme et l'électricité, les produits chimiques et les composés organiques, la Terre et l'Univers, les végétaux, les animaux et les êtres humains, l'environnement, la technologie et la mesure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :Le développement cognitif et l'attitude envers les sciences de la nature et la technologie. Les stratégies d'apprentissage-enseignement en sciences de la nature et en technologie. La démarche et les habiletés en sciences de la nature et en technologie. Les savoirs : les sciences de la vie, les sciences physiques, les sciences de la terre et de l'environnement, la technologie et l'enseignement des sciences de la nature au primaire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019543 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.APP
Résumé :Propositions de progressions sur le monde animal, le monde végétal, le corps humain. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019417 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.ALA
Résumé :Propositions de séquences dans trois grands domaines de la découverte du monde : les manifestations de la vie chez l'enfant, les animaux et les végétaux. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche.( animaux étudiés : la tourterelle, le diamant mandarin, le cochon d'inde ou cobaye, le ver de terre ) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019418 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P22.MAN
Résumé :Cet ouvrage, conforme aux nouveaux programmes, propose l'étude de sept thèmes fondamentaux : l'alimentation de l'homme, l'alimentation des animaux, la reproduction des animaux, le déplacement des animaux, les végétaux, vivant et non-vivant, l'éducation à la santé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017704 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P22.AUT