Résumé :Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l'enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Pratiquer en silence- 2012 EP&SEducation physique et sport n°350, janvier-février 2012 p. 30-33
Voir plus
Résumé :Des étudiants de la filière "activités physiques adaptées et santé" interviennent, le temps d'un projet, auprès d'un groupe d'enfants sourds et entendants sans avoir recours à la communication verbale : une expérience originale, déroutante...et enrichissante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A partir d'une histoire racontée, les élèves miment des mots, des expressions ou des situations de leur choix. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Argumenter- 2007 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°927, janvier 2007 54 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Apprendre à argumenter est nécessaire à la formation du citoyen. Il faut en connaître toutes les facettes, toutes les finesses pour participer à un débat ou pour en comprendre les enjeux. Les théories du débat. Gestuelle et argumentation. Argumenter au tribunal. Etude d'affiches contre le débat. Ateliers à visée philosophique. Développer une culture du débat. Argumenter en mathématiques. Les différentes facettes de l'argumentation. Poster : C'est surprenant tout ce qu'on peut mettre dans une cigarette. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022120 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les approches énonciative, textuelle et pragmatique des conduites langagières. L'approche interactionniste. Le non verbal et l'approche multimondale des conduites langagières. Les conduites langagières enfantines et leur développement. . Etudier le non verbal de la communication parlée ; application aux coverbaux enfantins. La parole entre 6 et 11 ans : caractéristiques et évolution, données quantifiées. L'explication et la description parlées chez l'enfant : aspects génétiques et multimodaux. La narration et l'argumentation parlées :aspects génétiques et multimodaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020337 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.COL
Résumé :L'éducation physique s'intéresse à l'action motrice, c'est-à-dire au geste "efficace", la psychomotricité s'adresse au corps émotionnel, support de la relation. L'approche fonctionnelle du mouvement humain, proposée dans cet ouvrage, permet de dépasser cette dichotomie. Le mouvement devient un moyen fondamental d'éducation, il se développe dans deux directions : l'expressivité de la mimique, des gestes et des attitudes qui traduit le vécu affectif, et l'action efficace, en direction du milieu, de signification adaptative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019889 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W3.LEB
Résumé :Les positions du corps adoptées en classe. La fatigue à l'école. Le temps. La parole et le silence. Fiches : le yoga à l'école, le do-in, Vittoz à l'école, à propos du temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018922 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Suggestion d'exercices à proposer aux enfants quand ils ne sont " plus disponibles ". La réalisation lie écoute corporelle et verbalisation, condition - avec la fréquence et la répétition - de la construction d'une " culture corporelle ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017018 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'analyse des pratiques ménagères (repassage, vaisselle, nettoyage...) révèle l'importance des émotions dans l'action. Entre pensée rationnelle et routine, l'intelligence corporelle et sensorielle détermine nos comportements quotidiens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000541 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce livre présente une voie de recherche personnelle qui amène à la connaissance de soi, mieux encore, à la co-naissance à soi, à son corps, lieu géométrique dont la définition ne peut se formuler qu'en termes de relations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003859 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D3.RAM