Résumé :Depuis la rentrée 2016, l'ecole publique berge francophone a introduit des cours obligatoires d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), rebaptisés par ses détracteurs "cours de rien". L'enseignement catholique a négocié, pour sa part, d'intégrer l'EPC dans les matières déjà existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
100 % Belgiques ! : dossier- 2016 La revue des livres pour enfants n°287, février 2016 p. 118-185
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Résumé :Dossier consacré à ce pays voisin qui ajoute tant de merveilles à la littérature de jeunesse européenne mais qui est aussi un pays complexe, traversé par une épineuse frontière linguistique. Une exploration des deux côtés de cette frontière où la parole est donnée à des francophones et à des Flamands. Il fallait sans doute être Français pour regarder la Belgique ainsi, comme un seul pays, un pays unique en tout cas !
Et on découvre que Mario Ramos, Anne Herbauts, Jeanne Ashbé, Joos, Mélanie Rutten, Kitty Crowther, Anne brouillard, Carl Cneut, Gabrielle Vincent, Ingrid Godon et tant d'autres sont belges ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029243 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.
Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030295 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l'école.
Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalité, instruire et socialiser, dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d'Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l'instruction et de la socialisation à l'école en s'appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.PRA
Résumé :Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027659 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :- Pourquoi n'y a-t-il pas eu de "choc PISA" en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale (2001-2008).
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation de la réception des cartes régionales des formations professionnelles initiales
- Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Jeux- 2013 Prim'infos n°199, avril-mai 2013 p. 3-9 ; 14-19
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Résumé :Le Brennball en Allemagne et le Gouret en Belgique. Le Runbold au Danemark et les Voleurs de Pierres en Espagne. Les Barres en France et les Marelles en Grèce. Le Football gaëlique en Irlande et le Méli-mélo en Italie. Le Captain ball au Luxembourg et le Korfball aux Pays-Bas. Le jeu de Mata au Portugal et l'Ultimate au Royaume-Uni. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027363 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec ses enseignants qui "n'y arrivent plus" et ses élèves qui "s'ennuient", doit-on considérer le collège-petit lycée comme une aberration éducative ? Faut-il le relier au premier degré pour en faire essentiellement le lieu de la consolidation des connaissances fondamentales ? Est-il préférable de partir de l'expérience et des interrogations des jeunes pour susciter l'intérêt et favoriser la progression de chacun et de tous, tout à la fois ? Les adolescents d'aujourd'hui grandissent avec leur langages, leurs représentations, leurs inquiétudes, leurs attentes. Face à ce constat, la seule attitude éducative et pédagogique ne se trouverait-elle pas d'abord dans l'attention, dans la confiance et dans la prise de responsabilité à laquelle les invitent les adultes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Commentaire de l'oeuvre du peintre belge James Ensor, intitulée Squelette peintre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024863 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)