Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'enseignement catholique il y a un an, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance :
Enseignante-chercheuse formée à l'économie et à la philosophie, Cécile Renouard, est spécialiste de l'éthique. Cette religieuse de l'Assomption plaide pour remettre la justice sociale et écologique au coeur de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029859 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation du rapport, rédigé pour une étude du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire).Il présente des résultats de recherche sur les difficultés d'apprentissage des élèves en mathématiques et sur des pratiques de professeurs (notamment du premier degré) en éducation prioritaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés.
Pour d’autres, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires.
Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école.
Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des rapports. En France, les recherches en sociologie ont longtemps privilégié les rapports entre classes sociales. Pourtant, le concept de discrimination permet de renouveler la manière d’aborder les inégalités.
L’école, de par la place particulière qui est la sienne, se fait l’écho des discriminations à l’œuvre dans la société, et par son fonctionnement institutionnel peut même renforcer ces discriminations, jusqu’au sein même des établissements et des classes, à travers des pratiques pédagogiques parfois bienveillantes, des préjugés non conscients ou encore des manuels scolaires qui reproduisent des stéréotypes.
Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr
Résumé :De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028624 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi les inégalités resurgissent-elles aujourd’hui ? Peut-on encore aspirer à l’égalité ? D’ailleurs, le souhaite-t-on ? L’une des grandes leçons des économistes actuels, comme Thomas Piketty (Le Capital au 21e siècle) ou Christophe Darmangeat (Conversation sur la naissance des inégalités), est que les inégalités n’ont rien de naturel. Elles sont créées par l’humain, par ses choix politiques, économiques, sociaux, moraux. C’est pourquoi la crise de 2008 et la conjoncture actuelle n’expliquent pas tout : des tendances plus profondes travaillent la société française. Ce dossier les met au jour, les analyse et les discute. En sondant notre propre relation à l’égalité, plus ambiguë qu’il y paraît, comme le souligne François Dubet. En enquêtant sur la dynamique des inégalités de revenus, avec Renaud Chartoire. En étudiant le poids des disparités territoriales, entre le Sud et le Nord de la France, l’Est et l’Ouest, avec le démographe Hervé Le Bras. Mais aussi en évaluant les solutions apportées par les pouvoirs publics et par le droit, de l’école à la santé en passant par l’entreprise, avec Marie Duru-Bellat, Florence Jusot et Fabien Trécourt. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Véritable best-seller de la sociologie française, Les Héritiers, de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, mettait en lumière le poids des transmissions culturelles familiales dans la fabrique des inégalités scolaires. Cinquante après, ce diagnostic est-il toujours valable ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)