Résumé :Le hors-série TNI rassemble notamment 26 séquences pratiques conçues par des enseignants et testées en classe. Dans 7 grands domaines, elles présentent chacune le déroulement d'activités sur plusieurs séances, illustrées par des documents supports. En complément : des observations pertinentes et la liste des compétences visées dont celles en liaison avec le B2i. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027811 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027805 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier se rattache au programme définissant l'usages des Techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC). En lien avec les cinq domaines définis par le B2i, l'élève va s'approprier, grâce à l'utilisation d'Internet, l'environnement informatique de travail et apprendre à adopter une attitude responsable. Il va comprendre comment s'informer, se documenter, communiquer et échanger. En gardant toujours en tête un esprit critique qui lui permettra de faire le tri dans les infos circulant sur la toile et d'apprendre tout en se protégeant.
Les documents présentéspourront être utilisés aussi bien dans le cadre du B2i que dans le cadre préventif d'un usage domestique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'informatique- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°59, juin 2010 48 p.bibliographies, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :L'évolution des concepts fondamentaux de l'informatique et les liens réciproques que celle-ci entretient avec les mathématiques. Le rôle de la simulation dans la recherche scientifique. La nécessité d'enseigner très tôt l'informatique. Concilier technologie et respect des libertés. Un panorama de la recherche en informatique sous forme d'abécédaire. Représenter des informations, en sciences expérimentales et technologie, cycle 3. Ecrire un conte sur ordinateur, cycle 3. Poster : abécédaire l'informatique de A à Z. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025346 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Près d’un quart de siècle après la première entrée de l’ordinateur à l’école, force est de constater que les usages des nouvelles technologies pour l’enseignement semblent loin d’être banalisés dans les classes. Ce dossier tente d’envisager cette question selon plusieurs approches, souvent complémentaires, mais également très en tension par moments. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024211 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle est donc cette autonomie que chacun recherche comme un idéal et qui semble indispensable à l'acquisition des apprentissages ? Le but est-il de savoir faire le maximum de choses seul, de se détacher totalement de la présence de l'adulte ? L'enseignant doit réussir à faire en sorte que l'élève dépende de moins en moins de lui mais sache qu'il sera toujours là quand il en éprouvera le besoin. Ce dossier a été conçu pour apporter des pistes concrètes pour guider et accompagner les élèves dans leur quête. Poster : collier de perles Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021336 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur propose ici une approche méthodologique du métier d'enseignant. Définir des objectifs pédagogiques; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement; Evaluer, pourquoi ? comment ? Les technologies nouvelles; Enseigner demain, du projet au contrat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003441 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL
Résumé :Objectifs pédagogiques et présentation des compétences validées par le B2i. Le cédérom permet aux élèves d'effectuer un travail individualisé. Des fiches de travail pour les élèves, des fiches de correction pour le maître et des pistes complémentaires. Cinq modules : les notions de base, l'attitude citoyenne, le traitement de texte, la documentation, la communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017954 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.DUT
Résumé :Quels sont aujourd'hui les points d'effervescence de l'institution ? Où sont les freins ? A quoi pensent les explorateurs de l'éducation, et vers où vont leurs recherches ? Acteurs et chercheurs racontent, confrontent et analysent les nouvelles aventures de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001389 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.AIN
Résumé :Réalisation d'une carte postale en Logo, par des élèves de CE2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011057 : Centre de Ressources Documentaires