La cinquième, Côté télé : l'éducation en question- 2001 65'
Voir plus
Résumé :Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988) / La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932) / Le travail de groupe, une toute autre manière d’enseigner ? Roger Cousinet (1881-1973) / Peut-on faire une école sur mesure ? Édouard Claparède (1873-1940) / Que peut-on apprendre par la création ? Germaine Tortel (1896-1975) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
CHAVENAS SophieGuides Horay- 2001 211 p.Index, abécédaire des sigles
Voir plus
Résumé :Les écoles à caractères artistique et linguistique. Les écoles à caractère social et les pédagogies parallèles où l'on apprend à refuser l'échec. Adresses des Rectorats, des Directions régionales des affaires cullturelles, des Commissions départementales de l'éducation spéciales, des Centres régionaux pour l'enfant et l'adolescence inadaptées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016659 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.CHA
MORANDI FrancNathan, Education 128- 1998 127 p.index des auteurs cités
Voir plus
Résumé :Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR Code barre = 004723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR : En prêt
FOURNIER Martine- 2000 Sciences humaines n°105, mai 2000 p. 44-46
Voir plus
Résumé :John Dewey, Ovide Decroly, Maria Montessori, Célestin Freinet ont innové, au début du XXème siècle, en déclarant la guerre à l'école traditionnelle. Expression d'une pédagogie active respectant les intérêts et la liberté de l'enfant, les principes de l'éducation nouvelle apparaissent encore aujourd'hui d'une grande modernité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010964 : Centre de Ressources Documentaires
· (coord.) · (coord.)- 1990 Cahiers pédagogiques n°281, février 1990 p. 7-36
Voir plus
Résumé :L. NOT recense ici les différents modèles actuels d'enseignement-apprentissage pour dégager un modèle général et montrer l'unité du système. Construire des situations d'apprentissage : principes généraux et stratégies opératoires. L'apprentissage assisté par l'évaluation : mythe ou réalité. La notion de transfert d'apprentissage en psychologie cognitive. Apprentissage et neuro-sciences : vers une neuro-pedagogie ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)