Résumé :Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988) / La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932) / Le travail de groupe, une toute autre manière d’enseigner ? Roger Cousinet (1881-1973) / Peut-on faire une école sur mesure ? Édouard Claparède (1873-1940) / Que peut-on apprendre par la création ? Germaine Tortel (1896-1975) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Les écoles à caractères artistique et linguistique. Les écoles à caractère social et les pédagogies parallèles où l'on apprend à refuser l'échec. Adresses des Rectorats, des Directions régionales des affaires cullturelles, des Commissions départementales de l'éducation spéciales, des Centres régionaux pour l'enfant et l'adolescence inadaptées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016659 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.CHA
Résumé :Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR Code barre = 004723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR : En prêt
Résumé :John Dewey, Ovide Decroly, Maria Montessori, Célestin Freinet ont innové, au début du XXème siècle, en déclarant la guerre à l'école traditionnelle. Expression d'une pédagogie active respectant les intérêts et la liberté de l'enfant, les principes de l'éducation nouvelle apparaissent encore aujourd'hui d'une grande modernité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010964 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L. NOT recense ici les différents modèles actuels d'enseignement-apprentissage pour dégager un modèle général et montrer l'unité du système. Construire des situations d'apprentissage : principes généraux et stratégies opératoires. L'apprentissage assisté par l'évaluation : mythe ou réalité. La notion de transfert d'apprentissage en psychologie cognitive. Apprentissage et neuro-sciences : vers une neuro-pedagogie ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)