Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Normes pour apprendrePresses Universitaires de Nancy ; Editions Universitaires de Lorraine, Questions d'éducation et de formation- 2015 247 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire en 2013-2014 à Nancy animé par Henri Louis Go, directeur de l'équipe. Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l'écrit Prairat en ouverture de ce livre, "dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n'est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d'une profession mais son utilité publique". C'est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions présentées ici Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.NOR
Résumé :Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative ; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville ; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi ; une classe où chacun aimait apprendre. 40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre. Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, construction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028012 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.PLA
Résumé :Conçu comme un simple outil de gestion de l'emploi du temps ou bien comme principe organisateur des apprentissages et des progressions le plan de travail est de plus en plus répandu dans les écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire. Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de. la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025210 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.PLA
Résumé :Un texte de réflexion sur la pédagogie Freinet et sur le rôle de l'école dans la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :Praticien de la pédagogie coopérative, Sylvain Connac lui a consacré un ouvrage où apports théoriques et historiques complètent un ensemble d'outils pour la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024929 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Transcription du dernier message de Celestin Freinet enregistré à l'occasion du XXIIe congrès de l'Ecole Moderne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)