Résumé :Rectificatif du 6-3-2012. NOR : MENE1135458Z. MEN - DGESCO B3-3.La circulaire n° 2011-238 du 26 décembre 2011 publiée au B.O. n° 3 du 19 janvier 2012, relative à l'instruction dans la famille, comporte une erreur quant aux motifs pour lesquels le directeur académique des services de l'éducation nationale peut donner un avis favorable pour l'inscription d'un élève au Centre national d'enseignement à distance (Cned) en classe à inscription réglementée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59517
Résumé :Circulaire n° 2011-238 du 26-12-2011, MEN - DGESCO B3-3, MEN - DGESCO B3-3. La loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance et le décret n° 2009-259 du 5 mars 2009 relatif au contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille et dans les établissements privés hors contrat, ont fait évoluer le cadre de l'instruction dans la famille. La présente circulaire a pour objet d'expliciter ce cadre et de préciser les modalités de mise en œuvre des contrôles que les inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'éducation nationale doivent effectuer. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58902
Résumé :Rectificatif du 20-4-2011, NOR : MENE1102847Z, MEN - DGESCO B3-3.
Le premier alinéa du paragraphe II.3 de la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier 2011 est modifié comme suit :« II-3 Information du maire
Simultanément à la saisine du président du conseil général, l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été adressé aux personnes responsables. » Les autres phrases du texte restent inchangées. http://www.education.gouv.fr/cid54846/mene1102847c.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid55944/mene1102847z.html
Résumé :Circulaire n° 2011-0018 du 31-1-2011. NOR : MENE1102847C. MEN - DGESCO B3-3. La lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève a droit à l'éducation, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus. Ce droit à l'éducation a pour corollaire l'obligation d'assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l'égalité des chances. Cette obligation s'impose à tous les élèves. Voir rectificatif dans BO 18 du 5 mai 2011 http://www.education.gouv.fr/cid54846/mene1102847c.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid55944/mene1102847z.html
Résumé :Colloque AGSAS 2009 : 4 temps pour prendre le temps de penser l'urgence. Imaginaire, liberté, éducation. L'enfant dans la société occidentale d'aujourd'hui. Les compétences dans l'éducation : une menace pour la transmission ? La question de la scolarité obligatoire sous la cinquième république. La crise de l'école. L'école est-elle en proie à un processus de déparentalisation généralisée ? Pour mettre enfin l'affect à sa place ! Transmission et exhérédation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025194 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, plusieurs milliers d'enfants roms restent à la porte de l'école. Syndicats enseignants et associations se sont rassemblés en collectif pour dénoncer cette situation scandaleuse et méconnue, vingt ans après la Convention internationale des droits de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Histoire des conceptions de la démocratisation et des idéaux de justice qui la fondent. Le mérite comme principe de justice au début du XXe siècle. Articulation des discours avec les dispositifs mis en oeuvre dans l'entre-deux-guerres pour tendre vers l'idéal de l'école unique. Evolutions qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, ont rendu possible l'édification institutionnelle ultérieure du système éducatif français que nous connaissons aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022878 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Obligation scolaire, organisation des enseignements, vie scolaire, gestion de l'école, fonctionnement, adaptation intégration scolaire, responsabilité, surveillance, sécurité, activités hors l'école, intervenants extérieurs, aménagement des rythmes de vie des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022225 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :De la famille à l'école. La journée de l'écolier, la semaine scolaire, l'année scolaire, la scolarité primaire, les aides scolaires, les enseignements adaptés. Sortir de l'école, recevoir à l'école, les intervenants extérieurs. L'organisation de l'école : les équipes, les conseils, le projet d'école, l'organisation de l'école en cycles pédagogiques. Les métiers de l'école : les instituteurs et professeurs des écoles, les directeurs, les autres métiers de l'école, droits et devoirs propres à la fonction publique. L'école et ses partenaires. L'école et le système éducatif. Les textes d'usage au quotidien : la loi d'orientation sur l'éducation, le règlement des écoles maternelles et élémentaires, le directeur d'école, le statut des professeurs des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.FER