- 2017 La classe n°280, juin-juillet 2017 p. 56-76
Voir plus
Résumé :Menée en classe de CP, ce projet a conduit les enfants à découvrir une sélection de tableaux de Van Gogh, en relation avec les grandes étapes de sa vie. Le but étant de réaliser, sous la forme d'un livret de 10 pages, la biographie du peintre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030341 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VIALON Lionel · LOUVET Jérôme- 2017 EP&SEducation physique et sport n°374, janvier-février-mars 2017 p. 18-19
Voir plus
Résumé :Le séjour scolaire est l'opportunité de faire vivre à ses élèves une expérience de vie collective, particulièrement riche quand il comporte des pratiques sportives de pleine nature. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
- 2017 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°6, février 2017
Voir plus
Résumé :Prenant la suite de l'opération « L'École en chœur », « Le Printemps d'École en chœur » est un festival national visant à faire connaître et valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés (cf. circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016). Ils seront présentés sur une plateforme numérique qui précisera, outre les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et juin 2017, les spécificités de chaque projet.
Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FIX SéverineNathan, Fichier ressources- 2016 128 p.En téléchargement gratuit, 100 documents couleur pour mener les séquences de classe
Voir plus
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Apprendre à se connaître, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIX : En prêt
Résumé :« Histoire des arts à l’école » propose 11 projets pour composer des parcours artistiques et culturels au cycle 3. Plus de cent documents sur le cédérom (vidéos, textes, pistes audio, images...) favorisent les rencontres avec les œuvres et les artistes, entre découverte, émotion et connaissance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029151 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.HIS
LERAY Virginie- 2015 ; 2016 ECAEnseignement Catholique Actualités n°370, décembre 2015 - janvier 2016 p. 29
Voir plus
Résumé :Dans le Val d'Oise, un collège a noué un partenariat avec l'Abbaye de Maubuisson. Ce site d'Art contemporain sert de support à un projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC) décliné en arts plastiques, français, histoire et technologie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MUSSET MarieENS- 2012 Dossier de veille de l’IFÉ n°75, mai 2012
Voir plus
Résumé :A des époques très différentes selon les pays, l’école devient un pôle de développement local. L’école est insérée dans le paysage social et intégrée dans son territoire. L’architecture est alors un défi partagé entre l’État, les collectivités territoriales, les usagers…au service de la réussite de tous les élèves. Les concertations entre les différents acteurs se multiplient même si la prise en compte de l’usager est très variable selon les pays et peut être partout encore améliorée. La prise en compte la philosophie de l’éducation qui anime tout projet d’architecture scolaire et la connaissance des processus d’apprentissage fournis par la recherche en éducation sont nécessaires : souvent disponibles en ligne, les ressources pour les architectes, designers, politiques, enseignants et citoyens se multiplient, encourageant à ne pas enseigner pour demain avec les conceptions d’hier.