Résumé :Rêveries, ruminations, réflexions, pensées secrètes, fantasmagories, etc., du matin au soir, des idées de toute sorte nous trottent dans la tête. Notre corps est ici mais l’esprit est ailleurs, noyé parfois dans ses pensées. Tout ce fatras d’idées furtives a longtemps été ignoré des sciences humaines. La psychanalyse s’est davantage penchée sur les rêves nocturnes que sur la rêverie diurne, sur les arcanes de l’inconscient que sur le flux de la conscience. La psychologie scientifique a étudié la mémoire, l’intelligence, l’apprentissage, etc., mais a eu du mal à saisir dans ses filets la pensée vagabonde. Si bien que le « courant de conscience », allant de la perception à l’imagination, dont parlait William James, est resté largement inexploré par les sciences. Dans ce dossier nous avons cherché à lever une partie du voile. De quoi nos pensées intimes sont-elles faites ? Comment le voyage mental dans le futur de nos projets ou le passé de nos souvenirs s’opère-t-il ? D’où la petite voix intérieure que l’on entend parfois nous parler vient-elle ? Que se passe-t-il dans la tête d’un écrivain au travail et comment, par la vertu de l’écriture romanesque, les écrivains parviennent-ils à nous faire entrer dans la tête d’un personnage en train de rêver d’une vie meilleure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030364 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Marie-Aude Murail- 2017 La revue des livres pour enfants n°293, février 2017 p. 106-177
Voir plus
Résumé :La Revue des livres pour enfants consacre un dossier à Marie-Aude Murail,
parce que c'est un de nos plus grands écrivains, parce que la littérature de jeunesse française actuelle, ainsi faite d'audace et d'exigence, lui doit beaucoup.
Parce que la rencontre d'une professionnelle aussi solide et d'une artiste aussi fragile est un moment rare.
Marie-Aude Murail a écrit de nombreux romans pour les lecteurs débutats jusqu'aux adolescents et jeunes adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030032 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On est frappé aujourd'hui par la profusion de romans où plusieurs narrateurs se succèdent et se croisent pour construire un arc narratif. Comment regarder cette tendance littéraire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029490 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce numéro, l’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé). http://reperes.revues.org/862
Résumé :L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qui devinerait que la figure tutélaire de la littérature sentimentale des adolescents de 2015, est une femme désargentée, qui vivait il y a deux siècles dans la campagne anglaise ? L'auteure fait de cette étonnante question le sujet de ses recherches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028588 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La littérature de jeunesse aujourd'hui- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1089, février 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le voyage imaginaire- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1085, décembre 2014 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Le voyage littéraire est souvent une traversée de l’imaginaire : découverte de terres inconnues, exploration spatiale ou temporelle, description de sociétés étranges, idéales ou terrifiantes, les écrivains ont sillonné les territoires les plus insolites. Mais les mondes imaginaires, et en particulier les utopies, sont aussi l’occasion d’un voyage intérieur. « L’Odyssée » d’Homère, l’ « Utopia » de Thomas More, mais aussi les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne ou les romans d’anticipation en apportent la preuve : le plaisir de la fiction n’exclut pas, pour le lecteur comme pour l’auteur, la réflexion et l’introspection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Notions artistiques et littérature. Fable et poésie. Le roman et la nouvelle. La bande dessinée. Projets de création : créer un récit illustré, une BD, des objets en volumes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.POP