· PRIOU Nicole- 2015 Cahiers pédagogiques n°n°524, novembre 2015 p. 10-56
Voir plus
Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
BASS Henri-Pierre- 2015 Le journal des psychologues n°328, juin 2015 p.52-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comme cela peut s’observer avec le psychodrame, le recours à la mise en scène offre au travail groupal de nombreux leviers thérapeutiques. En témoigne le scénodrame qui, par le biais d’un dispositif impliquant trois thérapeutes et des pièces de construction à manipuler, permet l’accueil de jeunes enfants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le questionnement constitue bien un atout du développement personnel puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des bonnes questions que l'on pose et que l'on se pose. Savoir questionner, c'est aussi la condition essentielle pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions : Comment cultiver l'art d'interroger ? Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques font courir certaines questions agressives ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.BEL
Résumé :Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Des conseils dans des situations de concertation, discussion et négociation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025626 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020706 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H26.CHA
PEETERS LucDe Boeck, Outils pour enseigner- 2001 154p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comprendre et améliorer les réunions de concertation. Quatre méthodes : la prise de décision, la résolution de problèmes, la gestion de projets, le partage d'expérience professionnelle. Des techniques : les filtres, les sept points capitaux, le brainstorming, le métaplan, les mots-clés, le diagramme causes-effet, le concassage, le briefing. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018814 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C73.PEE
Résumé :Vision synthétique des principales approches psychanalytiques et psychothérapeutiques qui ont cours à l'heure actuelle, qui sont reconnus et font école. Corpus théorique important ( la psychanalyse freudienne, lacanienne, jungienne, les thérapies cognitivo-comportementales, la gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, la PLN, l'hypnose éricksonienne, le psychodrame, la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers.). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018446 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H8.ELK
Résumé :Prolongement pratique des théories développées par l'auteur dans "la conversation enfantine" et "apprendre à communiquer", cet ouvrage propose des outils et des exemples autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000821 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.SIM
Résumé :Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation. Il propose des repères, des méthodes, des outils (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.GUI
Résumé :"Reconnu où nié, l'inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l'entendre que le subir". De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. L'enfant et le désir de savoir. L'inter-dit, du cri à la parole, l'interdit de l'inceste. Le groupe Balint dans le champ pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002630 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.IMB Code barre = 002600 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.IMB