Résumé :L'école maternelle française, sa spécificité (historique des programmes). Prendre en compte les besoins des enfants. Routines et progressions. S'approprier le langage, devenir élève, s'exprimer avec son corps, découvrir le monde. L'évaluation et l'aide aux apprentissages. Prendre en compte les différences individuelles. L'école maternelle et la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025167 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.FLO
Résumé :Depuis la salle d'asile, historiquement, l'école maternelle a toujours accueilli les enfants de 2 ans. En sont-ils pour autant des élèves ? Quel accueil notre société propose-t-elle aujourd'hui aux jeunes enfants ? Les parents ont-ils réellement le choix, eux qui ne rêvent que de transmettre à leurs enfants leur langue et leurs valeurs, pour les voir grandir et s'épanouir ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020784 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C321.ENF
Résumé :Que reste-t-il de la polyvalence des maîtres ? Polyvalence et interdisciplinarité : qui intervient dans les classes et pour quoi faire ? Les interventions multiples : quels liens avec les performances cognitives et langagières des élèves et leurs comportemens en classe ? Polyvalence des maîtres et représentations des matières scolaires chez les élèves de GSM et CP. Le point de vue des acteurs : la polyvalence et l'interdisciplinarité en pratique, le double rôle de l'enseignant : enseigner et coordonner une équipe. Ces questions sont traitées à partir des données recueillies dans 49 classes d'école primaire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019369 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.FLO
Résumé :Des gènes aux fonctions : génétique et développement cognitif ; le développement émotionnel ; la mémoire de travail : développement et implication dans les activités cognitives. Apprentissages : dimensions interactives : acquisition et régulation des compétences sociales ; stratégies de l'enseignant en situation d'interaction ; apprentissage de la communication en milieu scolaire. Apprentissage : savoir et savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences ; des connaissances naïves au savoir scientifique ; apprentissages et motricité de la danse chorégraphiée ; développement et apprentissage des activités et perceptions musicales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018452 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.KAI : En prêt
Résumé :L'auteur réunit une lecture critique des textes officiels sur le langage à l'école maternelle, une présentation des recherches sur le développement des jeunes enfants, et en dégage des propositions concernant le développement de l'oral et l'initiation à l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007614 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.FLO : En prêt Code barre = 008550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.FLO
Résumé :La psychologie est multiple et l'on peut être psychologue de diverses manières.Une nouvelle fois, le problème des liens entre la psychologie et la pédagogie est posé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004230 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.TES
Résumé :Pourquoi l'école à 2 ans et pour y faire quoi ? Quels contenus d'enseignement, quelle définition de l'école maternelle ? Formation : quels enjeux pour l'avenir de l'école maternelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002786 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MAT
Résumé :L'auteur analyse la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004688 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.FLO
Résumé :Présentation de résultats d'une recherche en cours visant à mesurer les effets d'une entraînement psychopédagogique centré sur la maîtrise de l'oral en grande section de maternelle sur les compétences orales et écrites en début de CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003313 : Centre de Ressources Documentaires