Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’histoire ne mérite pas une heure de peine si elle ne vise pas à émanciper l’humanité, affirme Patrick Boucheron, qui vient de faire son entrée au Collège de France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027785 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux, pratiques de certaines bandes, exactions des gangs mafieux, génocides : ces faits, sans cesse développés par l'actualité, seraient-il l'expression d'un regain de violence dans nos sociétés humaines ? Pourtant, chiffres et données à l'appui, thèse d'historiens et de sociologues soutiennent le déclin historique de la violence tout en constatant que dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n'a jamais été aussi forte. Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre c'est faire le premier pas pour les combattre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles idées nouvelles émergent à travers les publications ? Quels sont les livres qui vont compter ? Quels sont les débats récents? Les nouveaux champs de recherche ou les approches qui se font jour ? Les auteurs qui ont fait entendre leur voix ? Ce dossier a pour mission d'informer le lecteur de la marche des idées, tout en lui laissant toute sa liberté de choisir et de forger sa propre pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026966 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui «neuropédagogie», laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu’est-ce que l’intelligence? Peut-on vraiment la développer et la cultiver? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l’état actuel des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026787 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)