Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Rôle et statut du directeur. La pré-rentrée. Le conseil des maîtres. Echéancier des travaux des événements de l'année scolaire. Répertoire thématique : prise de poste, travail administratif, la pédagogie, les relations avec les parents, avec les enseignants, la vie scolaire ( sécurité, règlement intérieur, violence)... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025190 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.TEX
- 2009 ECAEnseignement Catholique Actualités n°331, juin-juillet 2009 p. 28-41
Voir plus
Résumé :Nouveaux programmes scolaires, mise en place du socle commun, introduction de l'aide personnalisée, réduction de l'horaire hebdomadaire, modification des rythmes scolaires, nouvelles évaluations en CE1 et CM2.... L'école primaire est confrontée à une série de réformes provoquant parfois malaise et perte de repères des équipes éducatives. Face à ces changements, celles-ci ont été amenées à réfléchir sur la transmission des apprentissages mais aussi sur le vivre-ensemble tout en accompagnant le cheminement de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024677 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FEROLE JeanHachette, Guide pratique- 2004 366 p.Index, en annexes : textes de lois
Voir plus
Résumé :De la famille à l'école. La journée de l'écolier, la semaine scolaire, l'année scolaire, la scolarité primaire, les aides scolaires, les enseignements adaptés. Sortir de l'école, recevoir à l'école, les intervenants extérieurs. L'organisation de l'école : les équipes, les conseils, le projet d'école, l'organisation de l'école en cycles pédagogiques. Les métiers de l'école : les instituteurs et professeurs des écoles, les directeurs, les autres métiers de l'école, droits et devoirs propres à la fonction publique. L'école et ses partenaires. L'école et le système éducatif. Les textes d'usage au quotidien : la loi d'orientation sur l'éducation, le règlement des écoles maternelles et élémentaires, le directeur d'école, le statut des professeurs des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.FER
- 2002 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°16, avril 2002 p. XLVIII-LIX
Voir plus
Résumé :Circulaire n°2002-075 du 10 avril 2002 (MENE0200871C)
Circulaire de rentrée - encart au BO 1- application des nouveaux programmes.
- calendrier : en septembre 2002, sauf en ce qui concerne les langues vivantes au cycle des apprentissages fondamentaux, les nouveaux programmes parus au BO HS n°1 du 14 février 2002 sont mis en application pour la 1ère année de chaque cycle (1ère année d'école maternelle, grande section d'école maternelle, cours élémentaire 2ème année). La mise en oeuvre progressive des nouveaux programmes se poursuivra sur les deux années suivantes. Deux priorités : langue nationale, une autre langue vivante. Un impératif : "apprendre à vivre ensemble". Des pratiques rénovées dans divers domaines disciplinaires : sciences, domaine artistique, l'accompagnement : dispositif de suivi et de mise en oeuvre des programmes en place à la rentrée 2002-2003
- améliorer la prévention des difficultés et l'adaptation à la diversité des élèves
- favoriser la participation des parents
- conforter et développer la compétences des maîtres par la formation.
Résumé :Ce questionnement sur quatre domaines essentiels (le projet éducatif, le travail en équipe, la vie scolaire, l'adaptation à la diversité des élèves) est proposé aux équipes pour faire l'état des lieux des réalisations, d'en rappeler les objectifs et d'en réexaminer la cohérence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004707 : Centre de Ressources Documentaires