Résumé :Ce livre nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ".
Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes...On y réfléchit sur les " invariants pédagogiques " à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026371 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.PED
Résumé :Ce livre rassemble des textes sur l'éducation cognitive, présentée comme un moyen simple d'acquérir de meilleures capacités mentales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004509 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.EDU
Résumé :Cet ouvrage ouvre la réflexion sur trois questions : l'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture; l'éducation est-elle souhaitable ?; qu'est-ce que l'éducation ? Quels sens donner aux finalités, aux objectifs aux contenus et aux méthodes de l'éducation nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001332 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.HAN
Résumé :Tout acte éducatif est radicalement éthique parce qu''il rencontre la question de la nature humaine dans ce qu'elle a d'indéfini et de singulier. L'auteur se propose ici d'approfondir la notion de responsabilité en éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001352 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.PAT
Résumé :H. Hannoun jette les bases de ce qui pourrait être une morale de l'éducation, ce comportement de l'éducateur sans lequel elle perdrait tout son sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001326 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.HAN
Résumé :P. Meirieu montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la concitoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodiques, la formation des maîtres, le travail en équipe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI Code barre = 010677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé :L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à "gérer" ce développement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001358 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.HAD
Résumé :Chaque jour l'école tue. La surditié de l'enseignant et la violence de l'institution condamnent la Personne à la gloire de l'élève. Comment la parole peut-elle s'avérer castratrice ou génératrice ? Quels mobiles et quels enjeux préexistent à son usage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.LUC
Résumé :L'enfant à l'école : hier et aujourd'hui. Profils pédagogiques et éducabilité. la relation pédagogique, l'enseignante et le climat de la classe. Les différences individuelles et les styles d'apprentissage, la dépendance-indépendance à l'égard du champ, les styles affectifs et comportementaux. Les conduites cognitives et l'apprentissage scolaire : la théorie structuralistes et opératoires de Jean Piaget, les auteurs néo-piagétiens. Le développement social, les pairs, l'apprentissage social. Les causes des difficultés des élèves. Les valeurs, les attitudes, les attentes et les normes en éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003128 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.CRO
Résumé :En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes "ordinaires". On y parle de la relation maître-élève, du sens, de la Loi. Proposition de la règle des 4R : Repères, Responsabilisation, Reconnaissance, Respect. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004717 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.CAS