Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes " défavorisés " ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les histoires de la Belle et la Bête racontées en Russie, en Norvège, en Egypte, en Bretagne, en Ecosse, au Japon et au Canada. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024941 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C.MOR
DU CLOSEL Elisabeth- 2009 ; 2010 ECAEnseignement Catholique Actualités n°334, décembre 2009- janvier 2010 p. 46-47
Voir plus
Résumé :De ses expériences internationales, Frédéric Murat conclut qu'il n'y a pas de supériorité d'un système éducatif sur l'autre. Pour ce chef d'établissement de Dreux, l'éducation s'inscrit dans un contexte donné. Rencontre avec un homme curieux des autres cultures. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024627 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Menacés par les hommes, ces chevaux fougueux vivent sur les hautes plaines de la Colombie britannique. Tout comme les Indiens Xeni Gwet'in qui sont devenus leurs plus fidèles alliés ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024694 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)