Résumé :Les tuteurs et les conseillers pédagogiques sont aujourd'hui au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. De l'accueil du stagiaire à la visite de stage, en passant par l'entretien de conseil, ils sont les garants de l'articulation entre savoirs théoriques et pratique professionnelle. Ce dossier pose la question des enjeux et de la professionnalité pour ces tuteurs et conseillers pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028043 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.ENC
Résumé :Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027828 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants. Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026952 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.FOR
Résumé :Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les "métiers de l'humain", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026981 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.PER : En prêt
Résumé :"Quelles sont les compétences professionnelles des formateurs d'enseignants ? De quoi sont-elles faites ? Quelle en est la nature ? Toutes ces questions sont devenues pressantes au moment où la formation se cherche à travers la mastérisation..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026139 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pélerin de la pédagogie coopérative, Sylvain Connac, après quatorze années passées au service de l'Education nationale, change de terrain d'exploration pour rejoindre l'enseignement catholique. Depuis la rentrée 2010, il est directeur adjoint de l'Isfec de Montpellier, en charge de la formation et de l'accompagnement, leviers essentiels à ses yeux pour concrétiser l'évolution nécessaire de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelques trajets de formation et de nouvelles recherches en cours présentés par des formateurs en Institut de formation d'enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025681 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au sommaire de ce numéro consacré à la fois au passé et à l'avenir des CFP, au seuil de la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles :
1. Liberté d'enseignement... formation d'enseignants : d'hier à aujourd'hui.
- Liberté d'enseignement : retour sur l'année 1946.
- Mgr Chappoulie, évêque d'Angers, et la question scolaire (1950-1959).
- Aux racines des CFP.
- Pour une histoire de la formation initiale.
- Mai 2010 : réflexions sur l'évolution de la formation professionnelle.
2. Recherches, thèses : le travail continue...
- Socle commun, instrument au service d'un renouvellement des pratiques enseignantes ?
- Former à l'interculturel : un défi pour la formation des enseignants au XXIe siècle (suivi de) Les leçons d'une expérience de formation des enseignants : pédagogie du dialogue interculturel, interreligieux et interconvictionnel.
- Un langage hybride pour combler "un blanc de compréhension" dans une aide spontanée.
- Une thèse en court : Education musicale et créativité, en grande section de maternelle et cours préparatoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025417 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025162 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF