AUBRY Bernadette- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°28, avril 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Avec l'étude des animaux, les élèves construisent le concept de vivant, comprennent les interactions des animaux entre eux et l'environnement. Ils s'approprient la démarche d'investigation, exercent leur esprit critique et apprennent l'importance de la biodiversité. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques diverses, le dossier présente une sélection de livres et de revues. Ces documents apportent à la fois des conseils pédagogiques aux enseignants, des conseils pratiques pour élever des animaux à l'école et des outils pour la classe : textes documentaires, iconographie et exercices mobilisant les capacités des élèves à mener des investigations. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Nathan, Idées découverte du monde- 2008 11 posters, 1 CD audio, 1 livret pédagogique
Voir plus
Résumé :L'animal, l'art et l'image. L'animal et la littérature. L'animal et l'album documentaire. L'animal et la musique. L'animal objet d'étude : la reproduction, l'alimentation. CD : Le Carnaval des animaux, cris d'animaux ( singe, rainette, ara, hippopotame), Le Renard et la Cigogne. Posters : Eléphants d'Afrique de Charles de Tournemine ; Un veau assailli par une tigresse, panneau d'opus sectile de la basilique Junius Bassus de Rome ; Forêt tropicale avec singes du Douanier Rousseau ; La petite fille et l'alligator de John Drysdale ; L'Autruche Conchita de Rebecca Nassauer ; Le Courre du sanglier de Gaston Phébus, Owl Box de Joseph Cornell, La Remise des chevreuils au ruisseau de Plaisir-Fontaine de Gustave Courbet, Un Loup dans les bois de Tim Davis, Bestioles ou bestiaire pour un enfant roi de Jephan de Villiers. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024003 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.ANI
Résumé :Pour apprendre aux élèves à décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires, à percevoir les grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction, reconstituer un corps humain à partir d'éléments séparés, connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps et de l'alimentation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024059 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.COR
Résumé :Cette nouvelle édition est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. Liste des notions visées ; sélection de documents de travail pour les élèves ; sélections d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021759 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 021765 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 021760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt
Résumé :Présentation du concours. Pour chaque chapitre des exercices et des éléments de réponses. Biologie : la reproduction, la nutrition, les fonctions sensorielles, les modes de déplacement, les êtres vivants dans leurs milieu, l'éducation à la santé. Les mots clés en biologie. Physique-technologie : la matière, l'énergie, l'électricité, la lumière, la mécanique, l'astronomie. Les mots clés en physique Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021293 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X24.06 : Exclu du prêt
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°902, octobre 2005 54 p.
Voir plus
Résumé :Objet d'études poussées, la locomotion connaît, de nos jours, de nombreuses applications, tant dans le domaine de la médecine que dans celui de la robotique. Poster : Match de football de chiens AIBO. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020882 : Centre de Ressources Documentaires www.hominides.com
· GRUMIAUX FabienCRDP Nord Pas-de-Calais, Outils pour les cycles- 2003 228 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Propositions de séquences dans trois grands domaines de la découverte du monde : les manifestations de la vie chez l'enfant, les animaux et les végétaux. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche.( animaux étudiés : la tourterelle, le diamant mandarin, le cochon d'inde ou cobaye, le ver de terre ) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019418 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P22.MAN