Résumé :Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quiconque, aujourd'hui, est amené à décrire notre Ecole ou à imaginer son évolution, pense que nos «classes» actuelles constituées d'élèves à peu près du même âge et du même niveau, faisant tous la même chose en même temps, sous l'autorité d'un professeur, est la seule manière d'enseigner. Cette «forme scolaire» est tellement ancrée dans notre imaginaire collectif que nous avons oublié qu'elle n'est qu'une modalité parmi d'autres, historiquement datée, qui s'est imposée contre d'autres modèles, bien différents... et qu'elle est même, peut-être, devenue obsolète au regard de la réalité sociale et de nos ambitions éducatives contemporaines. Ainsi. Sylvie Jonan nous montre-t-elle brillamment à quel point nous sommes réticents à l'idée d'une «classe multiâge» et fascinés par le modèle d'une «classe homogène», d'ailleurs très largement introuvable. Cette fascination s'inscrit dans une conception de l'enseignement qui s'est imposée sous Guizot, dans les années 1830, et nous renvoie à une vision bien particulière de l'autorité du maître, des apprentissages des élèves, mais aussi, plus globalement, de leur éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028845 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.JOU
Éducation et ruralitésRevue internationale d' éducation, Revue internationale d' éducation- 2012 146 p.
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Résumé :Du rural aux nouvelles ruralités. L'éducation "à deux voies" en Chine. Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso. Le développement des écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie. Enseignement à distance et engagement (Australie). Les petites écoles rurales en Finlande. Performances scolaires et territoire rural en France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027223 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.EDU
Résumé :En matière de découverte du monde à la maternelle, les programmes de 2008 mettent l’accent sur le repérage et l’organisation dans l’espace. Pourtant, des géographes défendent l’idée "d’aspect social" de l’espace. Les programmations présentées dans le dossier proposent des pistes pour aborder, de la petite à la grande section, cette notion d’environnement que l'on peut qualifier d'"espace humain" : la classe, l'école, le milieu environnant (quartier, ville ou village, moyens de transport locaux, commerces, visites à la bibliothèque ou à la ferme ...).
En matière d'ouvrages, rares sont ceux qui abordent spécifiquement cette thématique d'"espace humain". C'est pourquoi la sélection proposée porte davantage sur des ouvrages jeunesse, que les enseignants pourront exploiter à des fins pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les 24 et 25 janvier derniers se tenait le Forum des vies mobiles, avec pour thème central « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?». Avant de répondre à la question, il fallut d’abord définir ce que pouvait bien être le périurbain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Majoritaire jusque dans les années 1930, le monde rural constitue un groupe social complexe, hétérogène, qui a connu de profondes mutations successives et mérite à ce titre une histoire à part entière, loin des clichés et des fantasmes.
Au 20e siècle, de nouvelles générations d'exploitants. Les pratiques politiques du monde rural. L'évocation du monde paysan au cinéma. La course au productivisme. Les établissements d'enseignement agricole.
Le roman rustique au 19e siècle. Les femmes et leur place. Le français et les langues régionales. L'exode rural. Les révoltes paysannes. La nature façonnée par les paysans.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026723 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si effectivement, l'autorité est intrinsèquement liée à la question de la transmission, alors l'école est bien le lieu " naturel " de l'autorité, le lieu où se joue le legs d'un héritage et où se met en scène, bien souvent sur un mode exacerbé et inquiet, le scénario de la crise. Est alors examinée une série de questions vives : l'héritage de l'Education nouvelle, la question du partage de l'autorité entre parents et enseignants ou encore comment se construit, in situ, dans le jeu complexe des interactions, c'est-à-dire au sein même de la classe, une posture d'autorité.
Cet ouvrage, coordonné par Eirick Prairat, est le fruit d'une réflexion et d'un travail collectif qui a été mené, pendant plus de deux ans, au sein de l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de L'Education et de l'Information (LISEC, EA 2310) et qui s'est terminé par le séminaire du 11 janvier 2011 (L'autorité éducative en questions). Les contributions de Myriam Revault d'Allonnes et de Bruno Robbes sont venues, dans un second temps, compléter et enrichir ce travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026126 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.AUT Code barre = 028082 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.AUT
Résumé :Les campagnes connaissent depuis ces dernières décennies une profonde mutation qui a affecté leurs usages et le regard qu'on leur porte. Leur étude à l'école primaire se doit d'en tenir compte. Au cycle 3, l'étude des espaces ruraux est développée à différentes échelles (locale, régionale, française, européenne) dans tous les manuels de géographie. Aux cycles 1 et 2, elle relève de la découverte du monde. Quel que soit le niveau, elle s'inscrit dans l'étude d'autres paysages, dans une approche pluridisciplinaire associée, dès l'école maternelle, aux arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026000 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.ceja.educagri.fr/fra/ac.htm
Résumé :Ce dossier traite de la vie dans un siècle d'expansion économique marqué par un mouvement scientifique et philosophique sans précédent. En effet, au XVIIIe siècle, les progrès réalisés dans ces domaines sont si remarquables que les contemporains ont le sentiment de vivre une époque de lumière dominée par la raison après un siècle de ténèbres.
Les documents ont été choisis de manière à approcher l'esprit des Lumières et à distinguer les progrès mais aussi les permanences par rapport au siècle précédent. Ils veulent donner une vision de la vie quotidienne des trois ordres de la société à la veille de 1789. Poster : Un nouvel art de vivre. Des idées nouvelles. Dans les campagnes. A la ville. Se déplacer, voyager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur expose ce que peut être l'école aujourd'hui et demain : une petite structure, avec des classes multi-âges, une école de proximité, que ce soit dans le village ou le quartier d'une ville. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)