Résumé :Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font maintenant partie intégrante des programmes scolaires. Elles sont aussi bien des objets d'enseignement que des outils au service des apprentissages. Ce dictionnaire explicite de nombreuses situations pédagogiques garantissant une intégration effective des nouvelles technologies dans l'école et dans la classe. Pour chaque entrée, il repère des ressources vveb, informe sur les outils informatiques adaptés à l'espace de la classe, prévient des difficultés et définit des usages pédagogiques réalistes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023648 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DIC Code barre = 026381 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DIC
Résumé :Ce dossier s’intéresse en priorité à la fonction éducative du manuel : quelle est la qualité de cet outil ? Quel est son usage ?
L’évolution des manuels s’explique en priorité comme une réponse des éditeurs à ce qu’ils pensent être une doctrine pédagogique, même si cette prétendue doctrine n’a jamais été globalement énoncée. Ainsi l’enquête sur les manuels rencontre nécessairement le discours pédagogique, explicite ou implicite, qui émane de l’institution, De même le regard sur l’usage du manuel dans les classes dévoile les pratiques enseignantes.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MARTY NicoleNathan, les repères pédagogiques : formation- 2005 253 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La langue et l'orthographe sont affectées par l'usage des nouvelles technologies, comme le montrent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépendra de l'usage qui en sera fait. L'ouvrage est structuré en trois grandes parties : - Écriture et nouvelles technologies - Nouvelles pratiques d'écriture : observation et réflexion linguistique - Points de vue (des enfants, des enseignants et de la presse) sur ces nouvelles pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020926 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.MAR
JAILLET AlainHarmattan, Savoir et formation- 2004 260 p.
Voir plus
Résumé :Les nouvelles technologies sont-elles utiles au système éducatif. Plusieurs recherches tentent de répondre à cette question. Il est une certitude, au delà des effets de mode, l'incursion du numérique transforme les possibilités éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020161 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.JAI
Résumé :L'école peut-t-elle voler au secours de la citoyenneté ? Apprentissage de la citoyenneté. Cyberdémocratisation : les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet. Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école. Fonder la solidarité comme valeur et principe éthique. Essai sur les compétences d'un acteur autonome. Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019191 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.PER
Résumé :Les méthodes pédagogiques. Les méthodes didactiques. Les méthodes suscitant la participation des formés. Les méthodes actives. Les outils de l'animateur pour définir les stratégies pédagogiques, pour faciliter l'apprentissage. Les outils du formé pour apprendre à apprendre : la médiation. Les outils : supports pédagogiques et multimédia ou les nouvelles technologies de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001365 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.CHA
- 2000 Sciences humaines n°111, décembre 2000 p. 20-39Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'ensemble du système scolaire semble tiraillé entre des traditions plus que séculaires et l'irruption de nouveaux acteurs, de nouveaux fonctionnements politiques, de nouvelles technologies, de nouveaux modes de vie... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015282 : Centre de Ressources Documentaires
- 2000 INFOREC n°28, mars 2000 60 p.Bibliogr., actes de la session annuelle, La Roche-sur-Yon, mars 1999
Voir plus
Résumé :Faisons-nous de l'analyse de pratiques dans nos Centres ? Utilisons-nous les technologies d'information et de communication ? Si nous ne le faisons pas, qui serait autorisé à nous le prescrire ? La visée de ces sessions est de faire connaître des moyens, des outils appropriés et d'interpeller, favoriser les questions, les rencontres et parfois les engagements. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010998 : Centre de Ressources Documentaires