GIOUX Anne-Marie
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 L'école maternelle, une école différente ?
GIOUX Anne-Marie Hachette- 2009
249 p. Bibliogr., sitographie
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : école maternelle · cycle des apprentissages premiers · histoire · jeu · socialisation · perception de l'espace · rôle de l'enseignant · programme d'enseignement · perception du temps · rythme biologique · rite : sociologie · rite social · récit · expression écrite · expression orale · langage · affichage · enseignant du primaire · compétence · astéroïde · métier · innovation · parole · élève · perception d'autrui · relation entre élèves · projet · évaluation : enseignement · vie sociale · citoyenneté
Mots-clés : consigne · dictée à l'adulte · professionnalisation · étayage · professeur des écoles · interaction verbale · Vivre ensemble · TIC · rituel
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, Anne-Marie Gioux observe, décrit et analyse l'évolution de la première école.
Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école. L'auteur met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines ; ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous les niveaux de la scolarité des élèves.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025155 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GIO

 Première école, premiers enjeux
GIOUX Anne-Marie Hachette, Petite enfance, premiers enjeux - 2000
191 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : école maternelle · école maternelle · apprentissage cognitif · scolarisation · rôle de l'enseignant · relation maître-élève · compétence · langage · expression orale · apprentissage de la lecture · apprentissage de l'écriture · motricité · art graphique · relation sociale · communication · évaluation : enseignement · pédagogie différenciée · démarche didactique · image · lecture de l'image · pédagogie du projet · rite d'initiation · rite : sociologie · relation d'aide · élève
Mots-clés : production d'écrits · production langagière · dictée à l'adulte · interaction verbale · style d'enseignement · rituel
Noms propres : Bruner, Jérôme · Vygotski, Lev Sémionovitch
Niveau : PS · MS · GS · CP · CE1 · Cycle 1 · Cycle 2
Résumé : L'école maternelle dans ses relations contextuelles.L'école, la classe : des milieux sociaux structurés par la parole. Le pouvoir dire, première compétence. Entrer dans le monde de l'écrit : de la trace au contrat. Apprendre, c'est organiser ses expériences du monde. L'évaluation à l'école maternelle. Différencier au cycle 1 : situations, démarches, itinéraires. Réel, imaginaire, symbolique et virtuel à l'école maternelle. Devenir enseignant(e) à l'école maternelle (représentation, étayage et tutelle).
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022350 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.GIO