GIOUX Anne-MarieHachette, Petite enfance, premiers enjeux- 2000 191 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'école maternelle dans ses relations contextuelles.L'école, la classe : des milieux sociaux structurés par la parole. Le pouvoir dire, première compétence. Entrer dans le monde de l'écrit : de la trace au contrat. Apprendre, c'est organiser ses expériences du monde. L'évaluation à l'école maternelle. Différencier au cycle 1 : situations, démarches, itinéraires. Réel, imaginaire, symbolique et virtuel à l'école maternelle. Devenir enseignant(e) à l'école maternelle (représentation, étayage et tutelle). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022350 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.GIO
- 2006 Le nouvel éducateur n°177, mars 2006 p. 7-23
Voir plus
Résumé :Le Journal scolaire, tout en utilisant les nouvelles technologies, est un outil idéal pour aider l'enfant à mieux appréhender le monde dans lequel il vit. Utiliser la presse est un moyen didactique particulièrement riche dans le domaine de la lecture (découverte de journaux, de leur contenu et de leur forme) et de la production de texte (écriture de presse, mise en page, illustrations). Différentes approches du journal scolaire en maternelle et à l'école primaire sont présentées. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2005 Le nouvel éducateur n°174, décembre 2005 p. 7-23
Voir plus
Résumé :Le slam, art déclamatoire, né à Chicago, démocratise la poésie et permet de faire entrer dans la classe le langage poétique. En favorisant l'expression, il permet que chaque enfant puisse s'oser à des écrits plus travaillés, puisse s'ouvrir aux poètes et recevoir des textes qui jusque-là lui étaient obscurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021104 : Centre de Ressources Documentaires www.ffdsp.com
Résumé :L'article s'intéresse aux interactions orales qui visent plus particulièrement l'explicitation des productions d'élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Il montre en quoi ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer pour les maîtres et notamment pour les débutants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020602 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Peut-on qualifier de conversation enfantine les formes de communication développées par les jeunes enfants ? Ce livre démontre que la situation de travail, à l'école maternelle, constitue un puissant outil de structuration. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002536 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.SIM