Résumé :Présentation d'un projet de course dont les enjeux sont de transmettre des connaissances sur la santé grâce à l'activité physique et à la nutrition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen : les grands objectifs et le pilotage du parcours ; le parcours citoyen dans le cadre des enseignements ; le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire ; mobiliser tous les acteurs ; le parcours citoyen au cœur de la relation entre l'école, l'établissement scolaire et les territoires. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533
Résumé :Après avoir publié un premier dossier d'actualité (n°69, décembre 2011) sur les relations entre éducation et santé, en particulier sur la place légitime (ou non) de l'école à transmettre les savoirs en matière de santé, Veille & Analyses propose un deuxième volet sur l'éducation à la santé. Au delà d'une question de curriculum, les chercheurs du champ réfléchissent à l'implantation d'une approche globale de promotion de la santé en contexte scolaire et les conditions de mise en œuvre. L'approche globale a pour objectif d'agir sur les comportements individuels en matière de santé, d’en faire évoluer les expressions et d’influencer positivement les résultats scolaires. Cela signifie également que la communauté éducative dans son ensemble doit adopter cette approche et l’intégrer dans les pratiques. Concrètement, comment un établissement peut-il s’approprier ce type de programme, que cela représente t-il pour la communauté éducative et les élèves ? C'est en présentant une typologie des approches globales en matière de santé et quelques exemples internationaux d'implantations que ce dossier s'interroge sur leur faisabilité et leur efficacité en analysant les impacts des projets mis en œuvre. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=77&lang=fr
Résumé :Conçu et proposé par la fédération française d'haltérophilie musculation, le programme "Soulève le monde" a été développé pour nourrir des séances des temps périscolaires. Un exemple d'éducation posturale avec le cartable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'Ugsel veut inciter les enseignants du 1er degré à apprendre aux enfants comment porter secours. En 2015, une centaine de professeurs des écoles bénéficieront d'une formation de huit heures pour devenir à leur tour formateurs de leurs collègues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Redonner corps à l'école- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°355, juin-juillet 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de 29 à 39.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Difficultés d'attention, premiers émois amoureux, excentricités vestimentaires... le corps encombre l'école. Pourtant, l'élève en construction s'appuie aussi sur les expressions et les ressentis de ce corps. Entre danger, menace et insécurité, d'une part, émancipation, épanouissement et libération, d'autre part, les éducateurs sont invités à lui donner toute sa place, rien que sa place... mais quelle place ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt
Résumé :Décliné sur l'ensemble de la scolarité primaire, le projet d'éducation à la santé proposé par l'USEP contribue au développement d'une pratique sportive et associative, volontaire et réfléchie. Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l'enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011, NOR : MENE1111098C. II s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Trois lignes de force sous-tendent cette ambition : la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l'excellence et de lutter contre les inégalités. La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012. Ce document renvoie, par des liens hypertextes, à toutes les fiches techniques et à tous les textes réglementaires correspondants. http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html