Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Histoire de l'écriture. Types de langue et types d'écriture. Le système d'écriture, les formes, l'alphabet. Exercices pour aider les élèves à prendre conscience des anomalies. Un outil pour la classe mais aussi en aide spécialisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.DUM
Résumé :Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour aider l'enseignant à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue. Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur l'évolution des programmes de français au primaire. Une deuxième partie, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, présente, définit et clarifie les notions en grammaire, orthographe et vocabulaire : Grammaire de phrase, Grammaire de texte et analyse du discours, Orthographe et ponctuation, Lexique. Un index et des renvois systématiques entre les fiches facilitent leur consultation. Alphabet phonétique international. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027704 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.QUE
Résumé :"Aïe, j'ai mal", clame une première voix. "Brrrr, j'ai froid", continue une autre. "Zzzz, je dors" conclut une dernière. En partant des 26 lettres de l'alphabet, Valérie Gaultier a choisi de réaliser un abécédaire des bruits pour travailler avec ses élèves de moyenne et de grande sections sur la maîtrise de la langue en lien avec la discrimination auditive. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un projet autour de la danse pour amener les élèves à entrer dans une activité d'expression et de communication et permettre l'accès à une autre forme de langage. Une démarche pour favoriser une approche sensible et poétique du corps et inviter l'enfant à se placer dans un rapport subjectif au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025736 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Faire vivre les mots, exprimer son inventivité pour créer un langage corporel et communiquer ses émotions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec T'choupi, découvre toutes les lettres de A à Z ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024981 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 41
Résumé :Imagier : 1250 dessins de personnages, animaux, objets et situations de la vie courante Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024299 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) Cote - FMS
Résumé :Imagier : 1250 dessins de personnages, animaux, objets et situations de la vie courante Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024293 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc)
L'alphabet- 2008 TDCTextes et Documents pour la Classe n°955, mai 2008 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'alphabet a probablement été inventé dans le sud du Levant vers le IIe millénaire av.J.-C. Toutes les écritures qui reposent sur ce principe remontent aux Phéniciens, qui ont isolé les vingt-deux signes consonantiques présents dans l'écriture égyptienne. Les Grecs, plus tard, ont ajouté les voyelles. Au-delà de la fonction de communication, l'alphabet prête volontiers la graphie de ses lettres aux artistes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023450 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)