Résumé :Si la psychanalyse repose sur un principe de « bienveillante neutralité », dans certains cas la pratique clinique, même si elle se réclame de la psychanalyse, requiert davantage d’implication du psychologue. En témoigne le champ de l’urgence sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La parentalité institutionnelle : une clinique de la précarité. Intervenir en milieu de grande précarité,entretien avec Sylvie Quesemand-Zucca. Être au plus près des personnes en situation précaire : le travail en EMPP. Des fonctions subjectives de l’errance chez des adolescents et des jeunes adultes. Maternités à l’épreuve de l’errance migratoire. Ces regards qui racontent une histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que peut faire un enseignant lorsqu'il remarque qu'un élève reste toujours à l'écart quand une activité de groupe - intellectuelle ou sportive - est décidée, qu'elle ait lieu dans la classe, dans la cour de récréation ou lors d'un déplacement à l'extérieur de l'école ? Avant toute chose, il lui faut d'abord distinguer ce qui relève de la normalité de ce qui peut relever de l'anormalité dans le comportement de l'un et des autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Suis les combats de l'homme au béret, Henri Grouès, dit l'Abbé Pierre, qui a aidé toute sa vie les sans-abri en France et dans le monde entier. Il a créé les Compagnons d'Emmaüs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026726 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En liant intégration et estime de soi, parentalité, filiation et vécu de rejet, ou encore blessures de l’Histoire et inscription de la trace, une recherche clinique dans le champ des problématiques migratoires étudie les paramètres influant sur le passage à l’acte de ces jeunes et réfléchit autrement leur délinquance. Les singularités et différences de chacun sont à souligner pour combattre, par là même, l’exclusion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026654 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'ENA, à l'inspection des finances, en passant par le commissariat général du Plan... Jean-Baptiste de Foucauld a suivi la voie royale qui mène au pouvoir. Mais en homme de foi et de convictions, il a préféré s’engager sur le chemin de l'action civique, pour mieux conjuguer spiritualité et politique dans sa constante recherche du bien commun Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Récit d'une journée passée au sein d'un campement de Roms où l'association Intermèdes-Robinson a mis en place des ateliers de rue en direction des familles ; ces ateliers représentent une étape importante vers l'accès des enfants roms à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ? Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ? Ce dossier s’appuie sur de nombreux témoignages ; il s’intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024848 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Peut-être faut-il préférer au concept ambigu d'égalité des chances celui d'égalité effective d'accès à l'éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la méritocratie..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023943 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.inegalites.fr/http://www.educnet.education.fr/comptes/ecole/default.htm
Tous ensemble !- 2007 La documentation par l'image n°168, septembre 2007 5 posters et sur Internet des images et des exploitations pédagogiques supplémentaires liées au thème...
Voir plus
Résumé :Le travail sur le "vivre ensemble" proposé dans ce dossier, est axé sur plusieurs rubriques : la construction de la personnalité, le développement de l'esprit d'équipe et de coopération, la solidarité, la compréhension et le respect des règles qui régissent toute vie collective. Posters : le relais ; la classe idéale ; l'équipe médicale ; regroupement d'une famille à quatre générations ; sans-abri ; le commerce équitable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022795 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)