Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Arrêté du 16-5-2008 NOR : MENE0811935A RLR : 514-4 JO du 7-6-2008.
Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002, modifié par l’arrêté du 4 avril 2007, fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires sont abrogées à compter de la rentrée scolaire 2008-2009. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0811935A.htm
Résumé :Circulaire n°2008-082 du 5-6-2008 NOR : MENE0800496C RLR : 514-3.
La présente circulaire a pour objet de présenter la nouvelle organisation de la semaine scolaire et d’apporter des précisions concernant l’aide personnalisée, suite aux modifications du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires et de l’article D. 411-2 du code de l’éducation.
Elle abroge et remplace la circulaire n° 91-099 du 24 avril 1991 relative à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm
Résumé :Décret n° 2008-463 du 15-5-2008 NOR : MENE0807572DRLR : 514-4 JO du 18-5-2008. Modifications de l’article 10 du décret du 6 septembre 1990. La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures pour tous les élèves. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0807572D.htm
Résumé :Modèles d'emplois du temps pour la semaine de 4 jours et la semaine de 5 jours. Rappel de l'arrêté fixant les horaires des écoles élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022786 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nouvelle édition
- horaires des écoles maternelles et élémentaires A. du 4-4-2007. JO du 7-4-2007 (NOR MENE0750381A)
- programmes d'enseignement de l'école primaire A. du 4-4-2007. JO du 7-4-2007 (NOR MENE0750379A)
- rectificatif à l'annexe de l'arrêté du 4 avril 2007 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire
- Annexe : préambule - école maternelle - cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2 - cycle des approfondissements - cycle 3 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022947 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MIS Code barre = 022948 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MIS Code barre = 022949 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MIS Code barre = 022944 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MIS : Exclu du prêt http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm
Résumé :De la famille à l'école. La journée de l'écolier, la semaine scolaire, l'année scolaire, la scolarité primaire, les aides scolaires, les enseignements adaptés. Sortir de l'école, recevoir à l'école, les intervenants extérieurs. L'organisation de l'école : les équipes, les conseils, le projet d'école, l'organisation de l'école en cycles pédagogiques. Les métiers de l'école : les instituteurs et professeurs des écoles, les directeurs, les autres métiers de l'école, droits et devoirs propres à la fonction publique. L'école et ses partenaires. L'école et le système éducatif. Les textes d'usage au quotidien : la loi d'orientation sur l'éducation, le règlement des écoles maternelles et élémentaires, le directeur d'école, le statut des professeurs des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.FER
Résumé :Des équipes pédagogiques rendent compte de leurs observations méthodiques des effets produits par les aménagements des temps et des espaces sur le comportement des élèves et leurs acquisitions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017708 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C91.AME