Résumé :Lire et écrire n'est pas une question totalement résolue aujourd'hui. De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l'alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d'écriture.
Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.MOR
Résumé :L'article recense les difficultés rencontrées par le Secteur adultes, nouvellement crée au sein du mouvement, et évoque les solutions que propose la pédagogie Freinet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029017 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Sous la direction d'Eveline Charmeux qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment "ce que lire veut dire". Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents "chemins" entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l'enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu'ils mettent en perspective autour d'une vision authentiquement émancipatrice de l'accès au lire. C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027699 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.CHA
Prévenir l’illettrisme- 2013 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°43, novembre 2013
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2013-179 du 12-11-2013. La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale. C'est pourquoi la prévention de l'illettrisme figure au cœur des missions de l'éducation. Afin d'accompagner l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, des mesures nouvelles viennent compléter celles qui existent déjà et ont fait la preuve de leur efficacité. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74953
Résumé :Compte rendu du projet "Imagiers et abécédaires" lancé par l'académie de Créteil dans la cadre d'un plan de lutte contre la difficulté scolaire et de prévention contre l'illettrisme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026266 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'expérience n'est pas accumulation ou réservoir : elle est retour sur les faits et les actes, permettant à celui qui l'exécute de les atteindre avec ce qu'il faut à la fois de distance et de "déjà vu" pour les intercepter et les interpeller. Elle participe ainsi de la relation éducative. Pourtant, la question se pose des modalités de la traversée, autrement dit, du comment s'effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris, c'est-à-dire réinvesti. Notre hypothèse est que le processus d'appropriation ne s'inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement [Vygotski] et / ou de réciprocité apprenante [Labelle]. Sa réalisation et son aboutissement supposent en effet pour chacun des acteurs de la relation, la prise en compte de trois facteurs majeurs, une contextualisation qui prend une valeur anamnésique, une démarche métanoétique qui permet à l'un et l'autre des partenaires de la relation de dépasser les peurs et les refus, et une construction autopoïétique chaque fois remise en chantier. Ainsi, on apprend toujours plus que ce qui est transmis... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025246 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C7.VIE
Résumé :Loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un éloge du métier d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023999 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023313 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M2.LIR
Résumé :Par l'initiation aux pratiques et aux productions culturelles des pays du Sud, les élèves apprennent à déplacer les frontières de leurs territoires mentaux, à éliminer les stéréotypes et les a priori idéologiques. Dans le contexte du développement, l'on s'aperçoit que seule la mise en place de projets d'échanges fonctionne. Des partenariats franco-africains dans le domaine de l'édition favorisent ainsi une logique d'échange et de décloisonnement qui se fonde sur la réalité du terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022338 : Centre de Ressources Documentaires