Résumé :A quoi doit-elle formerr ? Quells pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment assurer que les enfants y grandissent heureux ? Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éductive offrent ici leur regadr éclairté, et pointent les dynamiques et intitiatives existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028624 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes. Leur trajectoire résulte-t-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ? Une philosophe et un sociologue rouvrent l’enquête. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette enquête analyse l'impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1ère année de la filière Administration économique et sociale (AES) et leur devenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026329 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025696 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ? Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ? Ce dossier s’appuie sur de nombreux témoignages ; il s’intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024848 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis cinquante ans, les transformations de la société française ont fait fonctionner à plein l’ascenseur social. Aujourd’hui, c’est la peur du déclassement qui semble dominer. Fantasme ou réalité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024671 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Analyse des liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. L'étude vise à mettre en évidence la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle III. Elle examine aussi le lien entre mémoire de travail et origine sociale. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La première partie du dossier permet de se faire une idée de l’état de l’orientation en rapport avec ses environnements, la seconde partie éclaire la façon dont l’orientation doit devenir « l’affaire de tous » et surtout celle de la réussite de chaque élève. La troisième partie illustre les prémisses d’une réponse aux défis de cette nouvelle orientation : celle de l’approche orientante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023510 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier revient sur le "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des difficultés des élèves à maîtriser celle de l'école. Certains proposent de renoncer à l'idéal d'une maîtrise illusoire de la langue au profit du développement des capacités de lecture et d'écriture, avant de faire de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique. Le paysage scolaire français est marqué par le plurilinguisme : langues de l'immigration, langues créoles, langues régionales côtoient la langue française. Comment procéder avec ces élèves dont la langue maternelle n'est pas le français ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022582 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt