Résumé :Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot « empathie » a surgi du néant. L’empathie a été depuis promue au rang des enjeux humains les plus fondamentaux. La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L’empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l’attention à autrui, autant dire de l’humanité.
Mais l’empathie a aussi sa face sombre. Elle est souvent sélective, et donc source d’inégalité. Se pencher sur le sort des uns, c’est oublier celui des autres. Le souci d’autrui conduit parfois à une « fatigue compassionnelle » qu’éprouvent certains personnels de santé. Enfin, l’empathie peut aussi servir à des entreprises de manipulation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier s'attache à montrer l'importance de la joie en éducation. Qu'est-ce qu'apprendre dans la jubilation ? Comment s'articule-t-elle avec les concepts fondamentaux de la pédagogie Freinet ? Philosophe, travailleur social, chercheur, pédagogue, les auteurs des articles se succèdent et livrent leur réflexion sur le sujet. Dans de nombreux encadrés, les praticiens témoignent de moments forts, de "moments champagne" où éclate la joie d'apprendre, de connaitre, d'échanger, de grandir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030302 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage s'intéresse aux conduites et à l'influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe. Sa particularité est de mettre en avant la dimension sociale et culturelle des émotions ainsi que leur importance dans les prises de décisions en groupe. On découvre ainsi que les émotions ne sont pas forcément perturbatrices mais qu'elles participent au contraire aux comportements adaptatifs et à la communication sociale.
En fait, les émotions, y compris en groupe, sont des guides pour l'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029694 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H63.VAS
Estime de soi- 2016 EP&SEducation physique et sport n°369, janvier-février-mars 2016 p. 40-54
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Résumé :Qu'elles soient envisagées à des fins éducatives, relationnelles, de santé ou de performance, les activités physiques, sportives et artistiques contribuent-elles, et à quelles conditions, à développer l'estime de soi ? Comprendre les mécanismes régulant les perceptions de soi, les effets des comparaisons sociales et analyser les différentes stratégies développées tant à l'adolescence que chez les plus jeunes, sont les principaux thèmes de réflexion abordés dans ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans leur jardin, Katibou et Katibi font grandir pleine de plantes de mots, des plantes de mots magiques qui font du bien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029238 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Parce qu’elles semblaient dangereuses, les philosophes ont longtemps considéré les passions avec un intérêt teinté de méfiance. Au 20e siècle, les sciences sociales les ont largement méprisées : la passion a été écartée de l’étude des conduites humaines au profit d’autres mobiles raisonnables, à défaut d’être rationnels.
Mais depuis quelques années, passions, émotions et sentiments font un retour en force. Sociologues, historiens, philosophes, économistes, géopolitistes et anthropologues lui accordent une attention nouvelle et cherchent à en percer les secrets. Les passions tiendraient-elles leur revanche ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029191 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
la psychologie aujourd'hui- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°42, mars-avril 2016 p. 4-78Bibliogr.
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Résumé :Bien que vigoureuse, elle souffre en permanence de débats et contradictions. Faiblesse ou vigueur ? Elle sait d’où elle vient. Mais qui elle est et où elle va, c’est une autre histoire. Parmi toutes les disciplines des sciences humaines peut-être, la psychologie apparaît comme celle la plus propice aux paradoxes. Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029153 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Notre monde est un monde de l'émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent... Mais au final, que savons-nous d'elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu'états d'esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l'amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d'émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices.
Des neurones qui s'activent au développement de notre cerveau, de l'éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l'émotion : tout savoir sur les émotions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.COM
Résumé :Arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015. Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Ve République. Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158