Résumé :Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Cet ouvrage nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro-gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029537 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.DUV
Résumé :Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement ... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029165 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT : En prêt
Résumé :Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT
Résumé :Des parents dans les classes pour chanter leur enfance dans leur langue ! Cet ouvrage invite au partage d'une pratique originale et féconde. L'expérience de collectage de chansons A travers vies, à travers chants... a été menée en Seine-Saint-Denis à l'initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale du département, avec le concours de l'association Musique en Herbe. La diversité culturelle des chansons favorise, grâce à un fructueux dialogue école-familles, les apprentissages dans les domaines de la langue, des pratiques artistiques, de la culture humaniste et de la socialisation ainsi que la connaissance et la reconnaissance de la culture de chacun - condition indispensable à la réussite des élèves. En accompagnement, un diaporama sur DVD vidéo met en images et en sons la démarche présentée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029159 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.GRO
La voixCORNUT GuyPresses universitaires de France, Que sais-je ? ; Sciences- 1983 127 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La voix humaine est émise par un « instrument vocal » complexe dont le fonctionnement a toujours suscité de nombreuses interrogations à la fois chez les chercheurs et chez les personnes qui, l'utilisant beaucoup, souhaitent la conserver et, si possible, l'améliorer. Cet ouvrage propose d'établir un pont entre ces études scientifiques sur l'appareil vocal et les problèmes pratiques auxquels sont plus particulièrement confrontés les enseignants, les comédiens, les choristes, les chanteurs solistes ou les professeurs de chant. Il met à la portée de tous les notions fondamentales qu'il faut connaître pour comprendre comment fonctionne cette voix que nous utilisons chaque jour, sans avoir conscience de la richesse des mécanismes mis en jeu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029187 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.COR
Résumé :Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la séduction tisse des liens ambigus sous les auspices de la rencontre, du désir, du plaisir, d’Éros, mais aussi du pouvoir, de la domination, voire de la manipulation et de Thanatos. Que penser aujourd’hui de sa place et de ses formes dans la relation parents/bébé, dans les relations entre enfants, entre adolescents, dans leurs liens aux adultes ? Du côté des professionnels de l’enfance peut-on enseigner, éduquer, et soigner sans un minimum de séduction ? Peut-elle autoriser une alliance de qualité, un transfert bien tempéré ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029131 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dosier du colloque AGSAS 2014. Qu'en est-il de l'humain où le rapport marchand l'emporte chaque jour davantage sur le rappport humain, même dans les secteurs socio-éducatifs et médico-sociaux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028960 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028496 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que la voix humaine ?. De la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, cet ouvrage parcourt le "paysage" vocal humain, d'abord d'un point de vue médical, mais en convoquant aussi la génétique, la linguistique, la philosophie, la psychologie, l'histoire ou l'art. La voix s'est formée il y a des millénaires, quand le larynx est descendu au fond de la gorge, et que se sont formées deux aires du cerveau. L'Homo erectus parlait déjà ; il a pu prononcer des sons articulés et communiquer. La voix se travaille, se développe, se construit avec les années ; elle peut aussi se blesser et vieillir. Comment une voix mue-t-elle ? Existe-t-il une voix normale ? Pourquoi les enfants sauvages sont-ils incapables d'apprendre à parler ? Comment font les chanteurs, les avocats, les politiques ou les ventriloques pour jouer de leur voix ? La voix transmet-elle la pensée, ou contribue-t-elle à sa formation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027921 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41ABI
Résumé :Ce 1er tome présente les voix parlées et chantées " normales " et comment les optimaliser. Ces ouvrages s'adressent aux praticiens, orthophonistes et phoniatres, mais aussi à tous ceux qui font métier de leur voix ou qui désirent l'améliorer, enseignants, chanteurs, ainsi qu'à ceux qui rencontrent quelques " pannes vocales ". Trouver ou retrouver le plaisir de la voix, en découvrant ses richesses et en la replaçant dans la globalité de la personne, amène un épanouissement de l'être en chemin vers lui-même et vers les autres... Malade et remodelée, banale ou magnifiée par la culture vocale, il existe une voix pour tous ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028395 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.HEU