Résumé :Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029719 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.TRA
Résumé :L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029706 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Maths & monde- 2016 La classe n°269, mai 2016 p. 36-57
Voir plus
Résumé :Exercices et numération en lein avec la géographie et l'astronomie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029482 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement ... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029165 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT : En prêt
Résumé :Du conte à la découverte des continents : 7 pays ou continents à explorer à partir de contes et d'activités variées pour découvrir le monde Travail sur les 5 domaines du programme (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématiques et espace) Conforme aux programmes 2015 7 contes + 8 posters + 49 fiches Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028655 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.POP
Résumé :Dossier sur un domaine d'enseignement (fondements scientifiques et séquence). Présentation du dossier. Entretien avec le jury. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028452 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.15 Code barre = 028500 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.15
Résumé :Testez vos connaissances par QCM Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028463 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X23.11
Résumé :Préparation à l'épreuve orale de "mise en situation professionnelle". Méthodologie pour construire le dossier. Toutes les connaissances utiles. 1 exemple complet de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028383 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) Cote - X23.15 : Exclu du prêt
Le voyage imaginaire- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1085, décembre 2014 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Le voyage littéraire est souvent une traversée de l’imaginaire : découverte de terres inconnues, exploration spatiale ou temporelle, description de sociétés étranges, idéales ou terrifiantes, les écrivains ont sillonné les territoires les plus insolites. Mais les mondes imaginaires, et en particulier les utopies, sont aussi l’occasion d’un voyage intérieur. « L’Odyssée » d’Homère, l’ « Utopia » de Thomas More, mais aussi les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne ou les romans d’anticipation en apportent la preuve : le plaisir de la fiction n’exclut pas, pour le lecteur comme pour l’auteur, la réflexion et l’introspection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)