PETIT Serge- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°30, septembre 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le dossier propose de nombreux outils pour évaluer l'autonomie des enfants des trois sections de maternelle ainsi que leurs compétences dans les domaines suivants : langage oral, découverte de l'écrit, activités graphiques, agir et s'exprimer, découvrir le monde, créer. Ces propositions sont complétées par une bibliographie qui analyse trois ouvrages consacrés à l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
PETIT Serge- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°30, septembre 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé : Les évaluations de rentrée, concernent en priorité les savoirs et savoir-faire dans les domaines de la langue (écrite et orale) et des mathématiques. Cependant, les erreurs répétées dans ces deux disciplines doivent, pour être comprises, être mises en relation avec celles repérées dans les domaines de l'espace et du temps, dans lesquels les compétences des élèves seront donc également évaluées. Le Ministère de l'éducation propose une banque d'outils pour aider les enseignants à mettre en place ces évaluations et de nombreux sites d'inspections académiques ont mis en ligne des cahiers d'évaluations diagnostiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2004 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°28, juillet 2004
Voir plus
Résumé :Circulaire n°2004-108 DU 5-7-2004 (MENK0401465C). Reconduction du dispositif d'évaluation diagnostique en CE2 et 6ème. Expérimentation de mise à disposition d'outils d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture en CE1, dans le cadre de la prévention des difficultés de lecture et d'écriture. Banque d'outils d'aide à l'évaluation.
Résumé :Les textes réunis dans ce volume rassemblent des communications faites lors d'une journée d'études sur l'évaluation des troubles de la lecture, à Louvain-La-Neuve le 26 mars 1993. Les résultats des recherches en psychologie cognitive permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003558 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M26.GRE
CRDP Nord Pas-de-Calais, Outils pour les cycles- 2001 195 p.
Voir plus
Résumé :Scénarios pédagogiques sur les grands nombres, les fractions, les nombres décimaux. Pour chacun : une évaluation diagnostique, un travail en ateliers différenciée, une ou plusieurs séances de structuration, un retour sur les ateliers différenciés, une évaluation finale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017953 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.ACT
Résumé :Cet ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT Code barre = 001154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT : Exclu du prêt Code barre = 026439 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT
Résumé :Un certain nombre des sujets sont au coeur des recherches actuelles sur l'évaluation. C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008336 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.DEP
CEPECCEPEC, Les dossiers du CEPEC- 1988 n°26, mars 1988 102 p.
Voir plus
Résumé :1. L'évaluation, une nécessaire information sur les apprentissages: les objets de l'évaluation, moments et fonctions de l'évaluation, modèles et codes de l'évaluation. 2. l'évaluation, la condition d'une dynamique des apprentissages: descriptifs de séquences d'apprentissage, l'évaluation diagnostique. 4. L'évaluation, l'introduction d'une stratégie de changement: évaluation diagnostique et développement cognitif Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002395 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.CEP