Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.PRO
Résumé :Les diocèses de la province de Rennes ont conçu avec les éditions CRER, Cadeaux de Dieu, un parcours pour les 3-6 ans. Lancé en juin dernier, il a déjà été adopté par une centaine d'établissements du Maine-et-Loire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La direction diocésaine du Morbihan ambitionne, d'ici trois ans, la création d'une dizaine de parcours Montessori, de la maternelle au CM2, pour répondre à l'attente croissante des parents. Depuis la rentrée, une vingtaine d'enseignants se forme à cette pédagogie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Faire de la lecture d'image une occasion de se projeter dans l'action constitue, à l'école maternelle, un moyen efficace de mise en projet des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des notions soigneusement choisies : Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur la maternelle : système éducatif, démarches pédagogiques à l’oeuvre à l’école, sens des apprentissages du point de vue de l’élève, apports didactiques des grands pédagogues. L’ouvrage offre une vue d’ensemble de la maternelle et intègre les apports du programme 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029707 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.LEL : En prêt
Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029659 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MAT : En prêt
Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029652 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029658 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes de référence pour l’Ecole, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe. Il s’agit d’éclairer les enseignants sur les ambitions et le besoin d’exigences du programme, la place et le rôle des évaluations, notamment dans la mise en place de dispositifs d’aide.
C’est un outil d’action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s’appuyer sur les repères donnés par le programme pour définir des objectifs d’enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l’évaluation comme moteur de l’apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d’aide aux élèves ; s’organiser au sein d’un cycle, d’une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029653 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt