Résumé :La mise en place d’un groupe de parole pour adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance est un processus toujours en mouvement. Le défi consiste à proposer un espace où la parole soit soutenue et adressée. Sans demande des jeunes ou des équipes éducatives, ce groupe de parole a évolué au fil du temps pour s’adapter aux adolescents et aux contraintes institutionnelles. L’auteur a voulu ici rendre compte de cette évolution et des questionnements qui l’accompagnent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La vie scolaire, mission partagée- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°357, octobre-novembre 2013 Au centre de ce numéro : un cahier détachable - p. I-XI
Voir plus
Résumé :Traditionnellement placée entre les mains de personnels dédiés, la vie scolaire est devenue une mission partagée avec les enseignants.
Pour mettre en oeuvre ce changement, qui vise à faire des établissements de véritables lieux d'éducation, bien des chantiers sont encore à ouvrir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027822 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les textes de cet article mettent en avant une réflexion originale d'acteurs sociaux et d'artistes sur la dimension sociale des activités physiques, scientifiques, artistiques qu'ils mettent en place. Compte-rendu d'un stage de formation du chantier de pédagogie sociale de l'ICEM. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Eveiller à l'intériorité- 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°HS, juillet 2012 38 p.Exemplaire en format paysage illustré par Arcabas
Voir plus
Résumé :Le présent hors-série a été réalisé à partir du document final d'une recherche-action conduite par l'IFEAP (Institut de formation de l'enseignement agricole privé). La question qui a guidé les travaux du groupe est la suivante : "Quelles sont les réelles possibilités d'une éducation à l'intériorité au sein de nos établissements scolaires ?".
Ce document tente de stabiliser une définition opérationnelle de l'intériorité, puis de repérer dans les pratiques ce qui contribue à son éveil et enfin de tirer des enseignements pouvant aider les différents acteurs de la communauté éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026693 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le présent dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l'école et le domaine des sports, à partir d'un récit d'expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s'agit, d'une part, de présenter et d'observer l'écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents; et d'autre part, d'oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l'EPS et sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d'un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis 20 ans, Benoît de Guillebon enseigne l'horticulture à Fénelon, un établissement de Seine-Saint-Denis. Cet amoureux de la nature a contracté le virus éducatif au contact des élèves les plus rétifs. Sa formation ne le destinait pas à l'enseignement. Il évoque pour ECA son itinéraire atypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025609 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livre s'adresse tout particulièrement à ceux qui réfléchissent sur les effets actuels de leurs recherches, de leurs interventions et de leurs formations en s'efforçant, dans leur démarche, à articuler théorie et pratique. Ils explorent comment ils ont avancé dans la compréhension de leurs positions, de leurs exigences et de leur éthique dans la mise à l'épreuve, l'écriture, la transmission de l'approche clinique dont ils se réclament. Il intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger leurs pratiques de terrain, de renouveler leurs dispositifs et de confronter leurs repères théoriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025156 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Les motivations qui sous-tendent la relation des éducateurs et des enseignants à l'enfant placé ne sont pas les mêmes et se traduisent dans la nature de leurs positionnements respectifs. Cette analyse, au-delà des apparences d'une volonté commune d'"œuvrer pour le bien-être de l'enfant", offre l'opportunité d'un regard véritable sur le statut réel de l'enfant lorsqu'il est l'enjeu de ces problématiques relationnelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024193 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Disposant d'une connaissance approfondie du jeune enfant et de son développement global, mais également du contexte et de l'environnement de l'accueil en collectivité, l'éducateur de jeunes enfants est un spécialiste de l'action socio-éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023990 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F33.LEC
Résumé :Alors que l'Etat se désengage peu à peu de la scolarisation des moins de 3 ans, l'Enseignement catholique lance une réflexion sur la création de nouveaux dispositifs d'accueil. Les chiffres, 10% des 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans n'ont pas de solution de garde, indiquent que les lieux d'accueil sont insuffisants. Ainsi, des jardins d'enfants ou des crèches adossés à des établissements existants, pourraient se créer.
L'exemple de 2 lycées catholiques qui ont ouvert des crèches d'application pour les élèves en filières sanitaires et sociales constitue un modèle à suivre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)