Résumé :Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lire et écrire n'est pas une question totalement résolue aujourd'hui. De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l'alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d'écriture.
Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.MOR
Résumé :L'article recense les difficultés rencontrées par le Secteur adultes, nouvellement crée au sein du mouvement, et évoque les solutions que propose la pédagogie Freinet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029017 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR
L'école en France : XVIIe-XXIe siècle- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°48, 15 décembre 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :C’est sous la Révolution qu’est pour la première fois défendu le principe d’une éducation du citoyen prise en charge par l’État. Au XIXe siècle, les gouvernements successifs légifèrent en faveur d’une généralisation de l’instruction du peuple. Les lois Ferry, en imposant la gratuité et l’obligation de l’enseignement primaire pour les garçons et les filles ainsi que la laïcisation des enseignements, instituent un service public d’éducation qui maintient néanmoins une séparation stricte entre primaire et secondaire. Deux siècles plus tard, la démocratisation a beaucoup progressé, mais n’est pas achevée. Poster : Le maître d'école, Egbert Van Heemskerck le Jeune, 1687. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024820 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le congrès de l'Office International de l'Enseignement Catholique réunira en mai prochain au Liban les représentants de l'enseignement catholique d'une centaine de pays, sur le thème : "une personne nouvelle au service de la justice et de la paix". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021235 : Centre de Ressources Documentaires
Brésil, pays en devenir- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°885, décembre 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :Grand pays industriel et agricole, le Brésil tente de répondre à de nombreux défis et doit faire face à de criantes inégalités sociales, économiques et spatiales. La population brésilienne métissée et dynamique représente un atout majeur pour cet Etat qui aspire à jouer un rôle majeur sur la scène internationale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020064 : Centre de Ressources Documentaires www.infosbresil.orgwww.rioaliancafrancesa.com.brwww.adepba.org www.bresilbresils.orgwww.mec.gov.br
Résumé :Cet ouvrage présente les résultats de recherches sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte de lire. Il analyse le système graphique et phonologique du français, les problèmes de lecture au cycle 2 (études de manuels, réflexions sur différentes méthodes, lisibilité des textes). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007224 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.GRO
Résumé :Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Les fondements de l'éducation. La pratique : objectifs, organisation, évaluation. L'éducation des groupes particuliers : enfants à risque, handicapés. Les problèmes spéciaux : éducation familiale, alphabétisation, rythmes scolaires. La recherche en éducation : histoire de l'éducation, ethnologie de l'éducation, sociologie de l'éducation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001876 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.LAN