Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie : histoire et grands domaines. La perception. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie et attention. Langage et image. L'intelligence. Motivation, émotion et personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022129 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LIE
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :L'introduction de cet ouvrage retrace l'historique de la Psychologie du développement. La première partie présente les théories classiques et nouvelles, ainsi que les méthodes spécifiques qui y sont associées. La seconde partie expose ce que ces conceptualisations et ces méthodes nous permettent actuellement de connaître concernant les étapes du développement et les processus de transition: de la vie foetale à la vieillesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.HOM
Résumé :Ce livre présente l'état actuel des connaissances sur les processus psychiques permettant à l'homme de répondre de manière adaptée à son environnement et en faisant le point sur les diverses orientations théoriques structurales et fonctionnelles. Y sont abordés les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problèmes, de l'évaluation et du jugement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004527 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.HOM
Résumé :L'auteur réunit une lecture critique des textes officiels sur le langage à l'école maternelle, une présentation des recherches sur le développement des jeunes enfants, et en dégage des propositions concernant le développement de l'oral et l'initiation à l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007614 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.FLO : En prêt Code barre = 008550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.FLO
Résumé :Apprentissage, situations et pratique scolaires : les principaux courants théoriques. Les différents mécanismes d'acquisition. Relations entre développement et apprentissage. L'apprentissage comme processus de mémorisation. La classe : pratiques sémiotiques et interactions sociales. Evaluation, situations et pratiques scolaires. Aperçu historique. L'évaluation comme acte d'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002144 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AMI
Résumé :La grande section d'école maternelle a toujours été considérée comme une étape transitoire importante avant l'accès aux apprentissages. Quel contenu ? quelle démarche ? quelles techniques ? quelle organisation de classe ? Comment évaluer ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008557 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.BOU