Résumé :Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école du socle commun doit permettre aux élèves de penser, d'apprendre à comprendre, d'admettre les autres et le monde pour être acteurs et citoyens. Evitant la logique modélisante et l'obsession de la mesure, les sept compétences proposées doivent être considérées comme des leviers fondés sur des repères définis collectivement et personnellement, rendant les élèves capables de faire ou d'agir et de pouvoir analyser et expliquer leur façon de faire ou d'agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026628 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt http://soclecommun2012.wordpress.com/
Résumé :A l'occasion des dix ans de l'entrée officielle de l'apprentissage des langues à l'école primaire, ce dossier se propose d'aborder en priorité le cycle 2, souvent laissé pour compte de ces enseignements. La question de l'apprentissage - très - précoce d'une langue étrangère semble en effet désormais être posée sérieusement. Car loin d'être un frein aux apprentissages de la langue maternelle, l'enseignement précoce des langues vivantes est considéré comme un atout majeur pour toute la scolarité, notamment parce qu'il développe des compétences transversales.
Mais comment concilier pratiques de la langue et méthodes ? Quels supports choisir dans sa démarche pédagogique pour favoriser la communication ? Une trame d'action est proposée à travers la pédagogie de projet, considérée comme un vecteur majeur des apprentissages langagiers. Elle est complétée par une présentation d'outils et de manuels pour les langues. Enfin, un reportage en classe ancre ces données théoriques dans une pratique effective, fondée sur l'oral et le jeu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires. Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur.
Résumé :Comptes rendus des congrès nationaux organisés par l'AFCFP (2001) respectivement sur les thèmes suivants :
- Responsabilité, partenariat, polyvalence. Une nouvelle culture ? Un nouvel enjeu ? (Metz, 2000),
- Quels devenirs pour nos raisons d'être ? (Toulouse, 2001)
- Compétences et transversalité (Avrillé-Angers, 2002). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024248 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce guide permet, grâce à des comptines, à des mises en situations réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d''un problème posé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009769 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.BAR
Résumé :Ce document s'organise autour de trois axes : Relations entre les textes officiels et les particularités de l'acrosport. Application de l'activité à l'école, cycle 2 et cycle 3 avec des outils pédagogiques directement utilisables. Illustrations tirées de séances vécues par les élèves d'école primaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009276 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W21.MAC
Résumé :L'auteur analyse l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie. Il aborde le problème du transfert. il examine les tentatives pour faire " apprendre à apprendre " et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY Code barre = 006203 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY